L’éducation ailleurs dans le monde
FRANCE
EXPOSITION DES ENFANTS AUX ÉCRANS
La surexposition aux écrans de télévision entraîne diverses conséquences à moyen et à long terme chez les enfants, comme un risque accru de consommation de tabac, d’alcool et d’autres substances, de comportements et d’attitudes agressives, de mauvaise nutrition et même d’excès de poids. Des cliniques de désintoxication ont été mises sur pied aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Corée du Sud et au Canada pour contrer ce problème préoccupant chez les enfants.
Source : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/les_nouvelles_technologies_de_communication
SALON VIRTUEL
Le numérique pour l’éducation, tel est le sujet du premier salon virtuel de l’Onisep sur le thème de l’orientation qui a eu lieu en octobre dernier en France. Une douzaine de conférences ont été présentées sur le Web permettant ainsi tant aux conseillers en orientation, aux enseignants qu’aux directions d’école de découvrir différents outils et pratiques qui les aideront à mieux orienter les élèves.
Source: www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/204/156_aspx
CORÉE DU SUD
L’OBSESSION DE LA RÉUSSITE
La Corée du Sud consacre 7,6 % de son PIB à l’éducation, comparativement à la moyenne des pays membres de l’OCDE qui se situe à 5,6 %.
Source : revue Géo, octobre 2014
CANADA
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
ACTIFS À L’ÉCOLE
Dans le cadre du projet Actifs à l’école, le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard a établi un partenariat avec la Société Canadian Tire pour encourager les élèves à faire de l’activité physique, avant, pendant et après l’école. Le but est de contribuer à une culture de mieux-être. Des bourses sont disponibles pour les écoles qui souhaitent y participer.
Source : www.gov.pe.ca