Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Janvier 2015

Nouvelles des commissions scolaires

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES
LANCEMENT D’UN NOUVEAU PROGRAMME

Avec l’élargissement du rôle des pharmaciens prévu avec le projet de loi no 41, le Centre de formation professionnelle Le Tremplin innove en offrant le programme d’Assistance technique en pharmacie. Le programme est très populaire puisque 72 inscriptions ont été reçues alors que le centre ne pouvait en accueillir que 22.

  • Information : Guylaine Hébert, responsable du service des communications – [email protected]

pilules-news_CS

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN
DES COURS EN LIGNE

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ajoute à son offre de formation neuf cours en ligne de plus pour les élèves du niveau secondaire. Il s’agit de cours complets de formation à distance qui durent de 50 à 150 heures, selon le cours. Le but est d’offrir une alternative à certaines clientèles qui ne peuvent pas suivre les cours en classe pour diverses raisons. Il existe déjà des cours de français et de mathématiques en ligne.

COMMISSION  SCOLAIRE DES SAMARES
UN CENTRE SPORTIF POUR FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE DES ÉLÈVES

La Commission scolaire des Samares aura en 2016 un centre multisport qui sera situé à Joliette. Il vise à favoriser la persévérance scolaire des élèves par la pratique régulière d’activités sportives. Non seulement les élèves, mais aussi la population (quelque 500 000 résidants) pourront bénéficier de cet espace sécuritaire et à la fine pointe de la technologie. Plusieurs partenaires y sont associés dont le gouvernement du Québec.

COMMISSION  SCOLAIRE DU FLEUVE-ET-DES-LACS
UNE ÉCOLE SE DOTE D’UNE  SERRE PÉDAGOGIQUE

L’école secondaire de Cabano a maintenant une serre-vie. Inaugurée en septembre pour souligner la période des récoltes, la serre a mobilisé toute la communauté.  Par exemple, certains membres du personnel et des élèves de l’école ont participé à sa construction. La récolte permet aux élèves d’en bénéficier sous forme de collation santé. Les cuisines collectives peuvent aussi en profiter puisque l’école partage avec elles les fruits de sa récolte. L’autre partie de la production est vendue pour financer les opérations de la serre.plant-fraises-news_CS

 

 

 

 

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

ÉLÈVES À MOBILITÉ  RÉDUITE

Environ 25 élèves à mobilité réduite de l’école de la Maisonnée bénéficient, de façon régulière ou ponctuelle, d’une ambiance particulière grâce à la petite salle sensorielle qui a été aménagée spécialement pour eux au début de l’année scolaire. Cette salle permet aux élèves plus sensibles aux bruits et au brouhaha d’une classe de prendre une pause lorsqu’ils sont plus fatigués et aussi d’apprendre dans un endroit plus calme. Le projet n’aurait pu être réalisé sans la participation bénévole des membres du personnel de l’école et de leur famille ainsi que de la Fondation des amis de Val-Boisé.

  • Information : Mélanie Breton, service des communications – 819 822-5540, poste 21721

COMMISSION SCOLAIRE DES CHIC-CHOCS
INAUGURATION D’UN CENTRE DE FORMATION  PROFESSIONNELLE

Un nouveau point de service, un centre de formation professionnelle, vient de voir le jour en Haute-Gaspésie. Il a été inauguré en octobre en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, du président de la commission scolaire, M. Jean-Pierre Pigeon, et de plusieurs invités d’honneur. Le centre offre les programmes  en Plomberie et chauffage ainsi que Montage de lignes électriques. Plus de 80 nouveaux  élèves pourront y être accueillis cette année pour répondre aux besoins du marché du travail.  La commission scolaire devient ainsi une nouvelle actrice du développement économique et social de la région.

  • Information : Michel Morin, directeur des services du secrétariat général et des communications – [email protected]

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE
OUTIL DE PRÉVENTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Afin d’ajouter un outil de plus dans la gestion des impacts pouvant causer des commotions cérébrales lors des matchs et des entraînements de son équipe de football, l’école secondaire Roger-Comtois a récemment installé des capteurs d’impact dans les casques des joueurs. Le projet a pu se concrétiser grâce à la contribution de la Fondation Pier-Yves Bouchard qui vient en aide aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral.

  • Information : Marie-Elaine Dion – 418 686-4040, poste 2105

COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS
LE SECRET DU CŒUR

L’école l’Envolée a proposé un nouveau projet à tous ses élèves : Le secret du cœur. L’un des objectifs est de créer un climat plus harmonieux. À toutes les semaines, un défi est affiché dans les classes et diffusé à la radio de l’école. Par exemple, au lancement du projet les élèves ont été invités à échanger des cadeaux en forme de cœur où chacun inscrivait une qualité ou un compliment à l’élève qu’il avait pigé.

  • Information : Charles Millar, régisseur aux services administratifs et des communications – [email protected]

coeur_mains-news_CSCOMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN
RECONNAISSANCE DES ACQUIS DANS UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Au Centre de formation professionnelle Alma, plus d’une cinquantaine d’adultes se sont réjouis d’obtenir un diplôme à la suite d’une démarche de reconnaissance de leurs acquis en milieu de travail. Ils recevront prochainement un diplôme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

RECONNAISSANCES PUBLIQUES

coeur_mains-news_CSCOMMISSION SCOLAIRE DE L’OR-ET-DES-BOIS
DES ŒUVRES COLORÉES POUR ÉGAYER DES MURS D’UN HÔPITAL

Pour ajouter de la couleur aux murs des unités obstétriques de l’hôpital de Val-d’Or, Marie-Hélène Gouin a invité ses élèves de 4e secondaire du programme d’Éducation internationale à créer trois murales. Ces dernières illuminent non seulement la vie des enfants hospitalisés, mais suscitent également la fierté des élèves de l’école Le Carrefour qui les ont réalisées.

COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES
PRIX RAYMOND-GERVAIS

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec a décerné récemment à Emmanuel Nadeau-Ethier, un enseignant de sciences à l’école secondaire de Chambly, le Prix Raymond-Gervais. Ce prix est remis à des enseignants qui se démarquent de façon exceptionnelle dans leur enseignement en sciences.

  • Information : Nicole Borremans, directrice de l’école secondaire de Chambly – [email protected]

COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES
L’ESPACE LUC BERNARD

Un enseignant retraité de l’école de L’Escale et du Plateau, M. Luc Bernard, a été honoré récemment : un nouveau gymnase porte maintenant son n M. Bernard s’est beaucoup investi pour les élèves en mettant sur pied, en 1996, Esplamago, un projet de comédie musicale qui a permis à plus d’un millier d’élèves de se réaliser sur le plan artistique.