Échanges Azimut d’Éducation internationale
Éducation internationale propose dès maintenant de nouveaux programmes d’échanges sous une nouvelle marque Échanges Azimut. Échanges Azimut regroupe tous les échanges linguistiques et culturels d’Éducation internationale destinés aux élèves du secondaire, aux étudiants et aux enseignants du primaire et du secondaire.
Avec un nouveau site web et de nouveaux outils de communication, Éducation internationale souhaite accélérer l’internationalisation des commissions scolaires. Éducation internationale est une coopérative à but non lucratif fondée par la Fédération des commissions scolaires du Québec, dont les membres sont des commissions scolaires. La coopérative, partenaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a pour mandat d’internationaliser le réseau scolaire.
Elle propose uniquement des programmes d’échanges clés en main à forte valeur pédagogique dans des destinations sécuritaires. Éducation internationale encourage les commissions scolaires à promouvoir les programmes dans leurs écoles.
Éducation internationale offre maintenant des échanges d’élèves intégrés à l’année scolaire dans cinq destinations pour tous les niveaux du secondaire. Ainsi, à l’automne, les élèves québécois étudient et séjournent à l’étranger dans la famille de leur partenaire; à l’hiver le partenaire séjourne dans la famille de l’élève au Québec et les deux fréquentent ensemble la même école.
Les élèves et les écoles peuvent ainsi vivre une immersion culturelle et linguistique d’un à trois mois en Espagne, en France, en Ontario, dans les autres provinces canadiennes, en Allemagne et au Mexique. Les échanges avec le Canada, l’Allemagne et le Mexique sont des programmes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Un nouveau programme d’été avec l’Ontario (trois semaines, trois semaines) permet à tous les élèves de 13 à 17 ans de vivre une première expérience inter- culturelle et linguistique. Le but de nos programmes d’échanges est de permettre aux jeunes de s’ouvrir sur le monde en vivant une expérience d’immersion linguistique et culturelle des plus riches. Que ce soit en anglais, en français ou en espagnol, l’élève aura acquis de très bonnes notions d’adaptation interculturelle à la fin de son échange. Éducation internationale assure le jumelage, coordonne les échanges, gère la logistique. Les écoles assurent la sélection de leurs élèves et l’accueil des élèves étrangers. Pour le programme d’été, l’école est seulement responsable de la sélection.
Ainsi, plus de 80 écoles et 200 élèves bénéficient chaque année des Échanges Azimut. Bénéficiez dès maintenant de l’expertise d’Éducation internationale et de programmes d’échanges de qualité à des tarifs accessibles.
Le but de nos programmes d’échanges est de permettre aux jeunes de s’ouvrir sur le monde en vivant une expérience d’immersion linguistique et culturelle des plus riches.
Les échanges d’enseignants : une expérience professionnelle et interculturelle exceptionnelle
Éducation internationale propose aux enseignants du primaire et du secondaire des programmes d’échanges poste-à-poste d’une durée d’un an avec la France. Ce programme offre une opportunité incomparable de développement professionnel et de découvertes culturelles, tout en conservant son poste d’enseignant et ses avantages. Elle permet aussi aux écoles de s’ouvrir sur le monde grâce à la présence d’un enseignant français pendant un an. L’échange est facilité grâce à un échange de maison. Ce programme est maintenant ouvert aux enseignants en adaptation scolaire du primaire et aux enseignants du secondaire.
Pour plus d’information : www.echanges-azimut.com ou communiquez avec nous : [email protected] par téléphone au 1 877 651-4667.