Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Événements

Samajam

Pour développer l’amour de l’école et le goût de la fréquenter
| Par Louis Bellemarre, Président fondateur Samajam - [email protected]
louis-bellamarre

Louis Bellemarre
Président et fondateur
Samajam

Depuis six ans, l’organisme de bienfaisance Samajam a développé et implanté dans des écoles partout au Québec, un programme unique et novateur visant à favoriser la réussite et la persévérance scolaire par le jeu et l’apprentissage collectif de la musique. 

Les élèves sont appelés à vivre un apprentissage musical fortement mobilisateur, grâce à un programme de formation hebdomadaire incluant percussions, chant, danse et mise en scène. Selon la demande et le besoin, chaque école reçoit entre 10 et 25 sessions d’animations Samajam au cours de l’année scolaire. ados-musique-garconsLes élèves accueillent ainsi chaque semaine dans leur milieu, les animateurs et artistes multiculturels de Samajam, avec qui ils préparent et présentent plusieurs spectacles auprès de leur communauté, incluant un spectacle durant la période des fêtes, pendant la semaine de la persévérance scolaire, et à la fin de l’année scolaire. Les enfants sont ainsi acclamés devant des centaines de personnes qui viennent célébrer leur succès.

Un apprentissage musical et artistique stimulant

ados-musique-fillesL’objectif du projet est d’offrir aux élèves un apprentissage musical et artistique tellement stimulant, des projets de spectacles musicaux tellement mobilisateurs, et un lien tellement fort avec les autres matières scolaires, qu’il contribuera à développer chez eux le sentiment d’appartenance,
le goût de la réalisation de projets collectifs positifs et l’estime de soi, facteurs essentiels à la persévérance et à la réussite scolaire dans les commissions scolaires.

 

La thématique de l’apprentissage et tous les spectacles sont axés sur la richesse et la diversité culturelle. La découverte et la création musicale sont donc fortement mises de l’avant et le projet contribue ainsi par les arts, et plus particulièrement par l’apprentissage de culture internationale et la présentation de spectacles à développer l’amour de l’école et le goût de la fréquenter. Le projet est planifié en étroite collaboration avec divers intervenants de la commission scolaire.

À QUI S’ADRESSE LE PROJET

Le Projet Samajam s’adresse à toute institution scolaire – primairetamtam, secondaire ou école spécialisée – qui souhaite implanter dans son école un projet collectif porteur et fortement mobilisateur. Il se démarque par sa flexibilité afin de s’adapter aux demandes et aux besoins précis de chaque école participante. Samajam est particulièrement sollicité par les écoles situées dans des quartiers affichant un indice de pauvreté élevé, les écoles accueillant des clientèles particulières (nouveaux arrivants, autisme, surdité, troubles de comportement, handicaps physiques ou intellectuels), ou celles vivant une situation nécessitant un projet collectif porteur, comme ce fut le cas pour les enfants de la Commission scolaire des Hauts-Cantons à Lac-Mégantic cette année.

alternative-spectacleL’ensemble des enfants sans exclusion, et même les professeurs, suivent les sessions hebdomadaires offertes par Samajam. Les classes spécialisées sont incluses dans le projet, ce qui est très important dans l’approche.

Le Projet n’est donc pas une activité parascolaire ou récréative ne touchant qu’une partie des élèves, mais bien un grand projet musical fortement rassembleur qui dynamise l’école au complet, vise un objectif commun et est présenté en lien avec d’autres matières scolaires.

LE FINANCEMENT DU PROJET

Le financement des projets est varié. Il provient de diverses sources. Selon la région, nous formons de nombreux partenariats avec des entreprises locales, nous recevons des fonds de donateurs privés et publics et nous organisons des activités de levée de fonds.

Pour plus d’information sur Samajam – www.Samajam.com 
(514) 598-1554, poste 1 – [email protected]