Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2014

Nouvelles des commissions scolaires

Commission scolaire de Montréal

Entente avec l’Opéra de Montréal

Dans le but de poursuivre l’initiation à l’opéra des élèves du primaire et du secondaire, la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Mme Catherine Harel-Bourdon, vient de conclure une entente de trois ans avec l’Opéra de Montréal. Ainsi, les élèves pourront assister gracieusement à trois générales, à une matinée scolaire et à des ateliers interactifs notamment.

  • Information : Pierre Vachon, direction communication, communauté et éducation, [email protected]

feuilleDrawing togetherCommission scolaire de l’Or-et-des-Bois

On prépare les élèves aux examens de fin d’année

etoilesLa Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois innove en lançant sur sa page Facebook une première capsule vidéo pour aider psychologiquement les élèves à mieux se préparer aux examens de fin d’année. Dans ces vidéos, des stratégies sont proposées pour réduire leur stress aux examens. Les enseignants et les parents sont invités à les visionner pour mieux intervenir auprès des élèves. La commission scolaire est présidée par Gaétan Gilbert.

Commission scolaire de la Capitale et Commission scolaire des Navigateurs

referRendez-vous des écoles francophones en réseau

Récemment, les Commissions scolaires de la Capitale et des Navigateurs ont présenté le Rendez-vous des écoles francophones en réseau. L’activité, transmise en web diffusion à l’école secondaire de Neufchâtel, a permis aux enseignantes et enseignants d’entendre des conférenciers de renommée internationale qui ont traité des approches pédagogiques à l’ère du numérique pour le plus grand bénéfice du personnel enseignant de ces deux commissions scolaires. La Commission scolaire de la Capitale est présidée par Murielle Gingras et la Commission scolaire des Navigateurs est présidée par Léopold Castonguay.

  • Information : Monique Lachance, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Capitale, [email protected]

coeur_mains-news_CSCommission scolaire du Pays -des-Bleuets

Le théâtre au service d’une cause

Une entente entre la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et le Comité des spectacles de Dolbeau-Mitassini a permis de présenter aux élèves de 6e année et à ceux de 1re et 2e secondaire la pièce L’hypothèse pour les sensibiliser au phénomène de l’intimidation. L’œuvre a été rédigée sur mesure pour les élèves des écoles de la commission scolaire. La commission scolaire est présidée par Rémi Rousseau.

Commission scolaire de la Seigneurie des-Mille-Îles

Un spectacle offert aux aînés

Pour favoriser un lien intergénérationnel, des enfants du préscolaire de l’école Horizon-du-Lac ont présenté récemment à une douzaine d’aînés un spectacle de marionnettes qu’ils avaient eux-mêmes confectionnées. L’activité a été des plus appréciées des plus jeunes comme des plus âgés.

Commission scolaire de la Baie-Jamesavion

Une offre intéressante en formation professionnelle

En concordance avec les activités économiques du Nord-du-Québec, la Commission scolaire de la Baie-James pourra dorénavant offrir, sur une base permanente, le programme d’études professionnelles Extraction du minerai. La présidente de la commission scolaire, Lyne Laporte Joly, accueille avec enthousiasme cette bonne nouvelle qui permettra de participer au développement du secteur minier dans la région. Des chantiers-écoles souterrains avec certaines mines ont été mis en place. La commission scolaire peut aussi compter sur la collaboration étroite de la Commission scolaire Crie dans la formation de cette main-d’œuvre.

  • Information : Direction générale, 418 748-7621, poste 2223