Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Événements

Grand forum de la prévention du suicide

| Par Jérôme Gaudreault, directeur général, Association québécoise de prévention du suicide
jerome-gaudreault

Jérôme Gaudreault
Directeur général
Association québécoise de prévention du suicide

Le suicide et la détresse psychologique des jeunes de 5 à 17 ans préoccupent tous les intervenants qui œuvrent auprès d’eux. Bien que marginal d’un point de vue statistique chez les enfants et plus important chez les adolescents, le suicide chez les jeunes est un phénomène bouleversant pour une communauté et un milieu scolaire. L’entourage du jeune, les intervenants jeunesse et le personnel scolaire souhaitent comprendre, prévenir la contagion, réconforter ceux qui restent… Tous veulent qu’un tel drame ne se reproduise jamais. Considérant que les jeunes de niveau primaire qui ont des idées ou des comportements suicidaires peuvent présenter des problèmes au secondaire et que le constat est semblable chez les adolescents une fois venu l’âge adulte, il est crucial pour l’ensemble du personnel scolaire d’être bien outillé pour agir en amont du problème, pour dépister efficacement et pour intervenir rapidement.

 La Fédération des commission scolaires : partenaire du Grand forum

 L’Association québécoise de prévention du suicide tiendra cette journée thématique le mercredi 15 octobre 2014 à Québec dans le cadre du Grand forum de la prévention du suicide. La FCSQ est fière d’être associée à cet événement qui permettra de mieux comprendre divers aspects du problème et de connaître des pistes d’intervention efficaces. Les élus scolaires sont aussi invités à y participer.

Ensemble, outillés, mobilisés et solidaires, nous avons la possibilité d’améliorer nos pratiques afin de relever les défis du domaine de la prévention du suicide auprès des jeunes.

À propos du Grand forum de la prévention du suicidelogo-congres-Grand_forum_prevention-SUICIDE_2014

Rassemblement formateur et novateur, le Grand forum de la prévention du suicide se tiendra du 14 au 16 octobre 2014 à l’Hôtel Delta de Québec. Il offre un choix de six journées thématiques dont le suicide en milieu de travail, le suicide comme fait social et vieillissement et suicide. L’édition 2014 favorisera la concertation des différents acteurs, le partage des bons coups et des préoccupations d’actualité ainsi que la mise en lumière
des avancées et recherches du domaine. Le Grand forum permet de rassembler plus de 400 intervenants, professionnels, chercheurs, gestionnaires et citoyens engagés pour un impressionnant exercice de partage des savoirs et des pratiques. Tous ces gens se réunissent dans un but commun : celui de bâtir un Québec sans suicide.

logo-congres-Grand_forum_prevention-SUICIDE_2014Une programmation diversifiée

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette journée. Voici un aperçu :

• Regard clinique sur le phénomène troublant du suicide chez les enfants et les adolescents
• Le deuil vécu par des enfants ayant perdu un proche par suicide : comment aborder la question avec eux et le reste de la classe ?
• Apprendre aux élèves de 9-11 ans à composer avec les défis quotidiens
• Le problème du suicide chez les enfants… Comprendre et agir à l’école primaire
• La confidentialité en milieu scolaire

À propos de l’Association québécoise de prévention du suicide

Depuis 1986, l’AQPS travaille sans relâche pour réduire le nombre de décès par suicide au Québec. Elle est notamment un leader reconnu dans la conception et l’offre de formations en prévention du suicide et organise de multiples événements pour mobiliser et sensibiliser la population et les décideurs aux impacts de cet important problème de santé publique.

Pour consulter la programmation ou pour vous inscrire : www.aqps.info/grandforum.