Les Québécois remportent 7 médaillons d’honneur
Le Mondial des métiers a vu le jour en Espagne en 1950. Inspiré par la formule des compétitions sportives, il met en scène les meilleurs jeunes diplômés triés sur le volet lors de compétitions régionales, provinciales et nationales dans une soixantaine de pays membres de WorldSkills International. Au fil du temps, le Mondial des métiers est devenu le plus gros événement dans le domaine de l’éducation et de la formation. WorldSkills regroupe aujourd’hui 67 pays membres qui inscrivent plus de 1 000 jeunes à son concours.
Le Québec a organisé ses premières olympiades en 1992, année de mise sur pied de Compétences Québec. Il a été l’une des provinces fondatrices de Skills/Compétences Canada, l’organisme responsable d’organiser les olympiades canadiennes et de présenter l’équipe du Canada au Mondial des métiers.
Très vite, les jeunes du Québec ont fait leur marque sur les scènes canadienne et internationale. Pour en mesurer l’ampleur, notons que lors de la dernière édition de la finale québécoise en 2012, près de
300 finalistes ont brigué les honneurs devant plus de 12 000 visiteurs.
L’événement, tenu au Centre de foires de Québec depuis 2000, requiert l’installation d’une usine multidisciplinaire de plus de 100 000 pieds carrés, la présence de 125 commanditaires et fournisseurs de diverses industries sans oublier le rôle essentiel joué par les enseignantes et enseignants, les cadres scolaires, les directeurs et le personnel des commissions scolaires de toutes les régions du Québec.
En juillet dernier, onze jeunes du Québec membres de l’équipe canadienne ont pris part au 42e Mondial des métiers tenu à Leipzig en Allemagne. De l’avis de tous, le 42e Mondial des métiers fut une réussite tant sur le plan de l’organisation logistique – l’aménagement d’un tel site représente un défi hors du commun – que de la qualité des finalistes. L’événement a encore gagné en ampleur, il a presque doublé depuis la présentation du 35e Mondial des métiers à Montréal en 1999. Bien sûr, les concurrents venus d’Asie et des pays émergents comme le Brésil tiennent encore le haut du pavé. Ces pays ont compris depuis plusieurs décennies que les investissements majeurs et soutenus dans la formation de travailleurs spécialisés sont primordiaux pour accroître la compétitivité économique. Le Canada n’est pas en reste, mais notre défi de revaloriser ces secteurs de formation demeure presque entier.
Maxime Fortin, récipiendaire d’un médaillon d’honneur au 42e Mondial des métiers. Il est inscrit au programme de Cuisine à l’école hôtelière de la Capitale à la Commission scolaire de la Capitale et David Gagnon, récipiendaire également d’une médaille. Il est inscrit au programme Installation électrique au Centre régional intégré de formation à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.
De l’avis de tous, le 42e Mondial des métiers fut une réussite!
Nos finalistes du Québec ont démontré, une fois de plus, l’excellence qui anime notre système d’enseignement. Ils ont fait honneur à nos centres de formation professionnelle, leur commission scolaire ou leur cégep en remportant sept médaillons d’excellence. Ces médaillons étaient remis aux candidates et aux candidats ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne de leur groupe.
Prochaines olympiades en 2014
Isabelle Bélanger, récipiendaire d’un médaillon d’honneur au 42e Mondial des métiers. Elle est inscrite au programme d’Arts graphiques au centre de formation professionnelle des Bâtisseurs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
En attendant le 43e rendez-vous du Mondial des métiers qui se tiendra à São Polo au Brésil, en 2015, Compétences Québec met le cap sur les Olympiades québécoises qui se tiendront au Centre de foires de Québec du 7 au 10 mai 2014. Déjà, les records du nombre de participantes et de participants ainsi que de visiteurs risquent d’être surpassés. Parmi les quelque 300 jeunes finalistes qui représenteront leur région au concours québécois, plusieurs champions verront leurs talents et leurs efforts couronnés et plusieurs, nous l’espérons, décrocheront des médailles lors des 20es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se tiendront à Toronto, en juin prochain.