Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2013

Commission scolaire de Laval : l’expérience d’une formation en ligne

L’attestation d’études professionnelles en service de garde en milieu scolaire
| Par Sylvie Nadon, directrice, Service d’éducation des adultes, de la formation professionnelle et de formation Korpus, Services aux entreprises, Commission scolaire de Laval - [email protected]

atelier-enfantsLa Commission scolaire de Laval a mis en ligne du matériel pédagogique novateur pour rehausser les qualifications des éducateurs et éducatrices en service de garde en milieu scolaire : l’attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire. Cette attestation est le résultat d’une des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation 1 et du comité des services de garde en milieu scolaire à la suite d’un constat de situations problématiques pour les éducateurs et éducatrices dans leurs interventions auprès d’une clientèle de plus en plus changeante. En effet, une de ces recommandations visait l’implantation d’un programme de formation uniforme partout au Québec, adapté aux services de garde en milieu scolaire. Ainsi, les éducatrices et éducateurs peuvent maintenant suivre une formation menant à une attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire grâce à ce nouveau programme de 390 heures.

Formation en ligne : un choix stratégique pour la Commission scolaire de Laval

Proactive, dès le début de ce projet, dans la rédaction des fiches pédagogiques, la Commission scolaire de Laval a alors pris la décision de diversifier la diffusion des moyens de la formation afin de la rendre disponible auprès de son personnel en service de garde, soit environ 300 personnes. Le défi était de taille et la solution devait être à la hauteur de la réalité organisationnelle. La diversité des horaires de travail, la récurrence de cette offre de formation, la localisation du personnel sur l’ensemble du territoire lavallois et ses incidences en termes de déplacement, la volonté de l’employeur, par ailleurs, de disposer de matériel pédagogique pouvant soutenir la formation continue de ce personnel ont, entre autres, amené le choix du développement de cette formation en e-learning. Cette stratégie pédagogique permettait plus de souplesse et de flexibilité, une gestion du temps optimisée et un déploiement rapide des stratégies de formation.

1 Conseil supérieur de l’éducation, Les services de garde en milieu scolaire :
inscrire la qualité au coeur des priorités, avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, septembre 2006

Matériel pédagogique maintenant disponible sur le portail d’EDUSOFADprof_homme-aide-deux-petits-classe

Une équipe multidisciplinaire, composée de la SOFAD, de conseillers pédagogiques, d’enseignants, d’experts en nouvelles technologies et de techniciens en informatique, a ainsi développé une approche « virtuelle » de la formation, et ce, pour chacune des 11 compétences de l’AEP :

• une capsule « module » de formation;
• une feuille de route détaillée qui permet
à l’apprenant d’évoluer à son rythme;
• un cahier de l’apprenant;
• des activités, un glossaire, des quiz, des documents de référence, etc.

cs-laval-edusofadLes activités en ligne ont été élaborées selon des modèles très variés afin de rendre la formation interactive, stimulante et surtout aussi complète qu’une formation en classe traditionnelle. Chaque module de formation en ligne est divisé en plusieurs sections. Chaque section contient une page théorique suivie des activités d’aide à l’apprentissage qui s’y rapportent. Les feuilles de route et cahier de l’apprenant permettent de consigner les apprentissages afin que le candidat puisse s’y référer à son gré. L’ensemble de ce matériel pédagogique est présentement disponible sur le portail d’EDUSOFAD à l’ensemble des commissions scolaires du Québec ainsi qu’à leurs employés.

jeune-femme-devant-portableModèle pédagogique utilisé à la Commission scolaire de Laval

Le choix de la Commission scolaire de Laval est un modèle hybride qui propose une formule mixte. D’une part, les cours permettent aux participants de se joindre, par l’intermédiaire d’une classe virtuelle, à la formation soit de la maison ou encore du service de garde. D’autre part, des journées en présence traditionnelle leur permettent de réaliser les activités pratiques (samedis et/ou soirs). Pour ce faire, deux outils sont nécessaires, soit la visioconférence et le portail EDUSOFAD dans lequel est déposé le matériel pédagogique. L’apprenant se « branche » à une heure donnée et suit les consignes pour les activités prévues à l’horaire. La feuille de route détaillée permet à l’apprenant d’évoluer à son rythme tout en ayant accès à l’enseignant qui, pour la durée du cours, l’accompagne dans ses apprentissages (modèle synchrone). Les évaluations se font en classe. Dès le début, une formation pratique d’appoint a été offerte aux apprenants sur les aspects techniques de la formation en ligne. Il va sans dire que le matériel rendu disponible sur EDUSOFAD peut être utilisé selon d’autres modèles pédagogiques, que ce soit sous format asynchrone, en classe traditionnelle ou autoportant « étudiant libre ».

Outre la fébrilité « technique » du début, les apprenants soulignent la qualité du matériel, le plaisir d’être ensemble en classe virtuelle tout en respectant la conciliation travail-famille ainsi que la satisfaction de maîtriser les outils pédagogiques… Ces nouvelles habiletés et compétences contribuent à augmenter l’estime de soi, ce qui ne peut qu’être bénéfique dans leurs interventions avec nos enfants.