Catégorie Formation professionnelle
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Camp Totalement CIMIC
Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a offert l’opportunité à une trentaine de garçons du primaire, recommandés par la direction de leur école, de vivre le Camp totalement CIMIC. Pendant deux ou trois jours, les participants ont été au coeur de l’action et ont pu découvrir les sciences et la technologie dans des projets tels que des plans en trois dimensions, la fabrication d’un robot télécommandé, l’assemblage d’un véhicule à énergie solaire, l’usinage d’un jeu-labyrinthe et d’autres actions entourant les sciences. Un souper a réuni parents, enfants et animateurs le dernier jour du camp en guise de clôture. Cette activité a valu le Prix reconnaissance du regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches.
Commission scolaire de l’Énergie
L’importance des arbres pour l’environnement
Une bonne façon pour les élèves de l’école forestière de La Tuque de sensibiliser la population à l’importance des arbres sur le plan environnemental a été de leur distribuer des boutures d’arbres et d’arbustes qu’ils avaient préparées dans ce but. Ils ont aussi conçus des dépliants explicatifs pour chacune des essences et ont offert des explications sur les bonnes méthodes pour planter un arbre aux gens à qui ils les ont distribués. À cette idée, se sont joints les élèves du programme d’études professionnelles d’arboriculture-élagage de cette école.
Commission scolaire des Laurentides
Stage humanitaire au Bénin
Après avoir fait vivre une expérience de stage au Guatemala à des élèves, le centre de formation professionnelle des Sommets a renouvelé l’expérience internationale avec le Bénin. Ce sont 18 élèves inscrits au programme d’infirmières auxiliaires qui sont partis en brousse pour travailler en milieu communautaire hospitalier. Ils ont pu prodiguer des soins de santé à des mères et à leurs nourrissons tout en s’enrichissant sur les plans humanitaire et culturel, ce qui favorise le développement de leur conscience citoyenne également.
Commission scolaire de Laval
Salon du commerce équitable
Les journées des portes ouvertes du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne ont donné l’occasion aux visiteurs de faire connaissance avec le commerce équitable grâce au Salon du commerce équitable. Les élèves ont vendu des produits équitables aux visiteurs tout en leur faisant connaître leurs bienfaits. Ce sont associés à eux les élèves des programmes Vente-conseil, Vente de voyages et de Décoration intérieure. Ceux en Vente de voyages ont, par exemple, préparé l’information sur les pays d’où provenaient les produits équitables alors que ceux en Décoration intérieure ont préparé les décors. Découvrir le commerce équitable a permis aux élèves d’apprendre sur les façons de produire sans endommager la planète.
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
Comment séduire les jeunes en formation professionnelle?
Les centres de formation professionnelle Saint-Félicien/ Roberval et Dolbeau-Mistassini bénéficient depuis peu d’un nouvel outil promotionnel, un kiosque qui se démarque dans les salons par la technologie qui met en valeur les différents programmes offerts en formation professionnelle à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. Cette technologie rejoint mieux les jeunes de moins de 20 ans qui utilisent beaucoup le monde virtuel
pour avoir accès à l’information, surtout quand vient le temps de choisir une carrière dans l’un ou l’autre des programmes offerts en formation professionnelle.
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Aménagement paysager de la cour des écoles
Les élèves du programme Aménagements paysagers du centre de formation agricole de Mirabel apprécient beaucoup les cours pratiques : ils aménagent les cours d’école en leur créant de beaux environnements paysagers. À ce jour, ils ont aménagé ou réaménagé neuf cours dans les écoles primaires et secondaires. La particularité du projet est que le tout se réalise dans le respect de la protection de l’environnement. Les élèves, aidés de leur enseignant, pensent à des méthodes pour réduire la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre tout en s’assurant d’augmenter la biodiversité. Les milieux sont embellis et protégés et font le plus grand bonheur des élèves et de leurs parents.