Magazine Savoir FCSSQ

Juin 2013

Osez les médias sociaux!

Francois-Grenon

François Grenon [email protected]

Pouvez-vous imaginer votre commission scolaire sans site Web? Vingt ans après la démocratisation de l’Internet et malgré le scepticisme de plusieurs au tout début, cet outil s’est imposé comme un incontournable pour toutes les organisations. Aujourd’hui, les médias sociaux le sont à double titre : pour les personnes et pour les organisations. Plusieurs commissions scolaires et écoles ont  intégré les médias sociaux, avec de bons résultats, mais cette migration se fait lentement. S’il y a cinq ans à peine, on pouvait être  méfiant sur la nécessité d’être présent dans les médias sociaux, aujourd’hui le risque est davantage de ne pas y être, et ce, à plusieurs titres.

Les habitudes de vos clientèles et publics

Vos élèves et leurs parents s’informent par le Web et leur téléphone intelligent; on n’a qu’à regarder la baisse des tirages des  quotidiens pour constater que la consommation de l’information passe de moins en moins par les médias traditionnels. De plus,  quand ils veulent partager leur vécu, ils vont sur les plateformes sociales. Quand ils aiment une organisation, c’est aussi là qu’ils la  suivent. Si vous avez choisi d’avoir vos pages officielles dans l’un ou l’autre des médias sociaux, vous augmentez ainsi vos chances de rejoindre vos clientèles naturelles.

Vous êtes également, par définition, des organisations solidement implantées dans leur milieu et dont la mission intéresse tout le  monde. Que ce soit avec les municipalités, les MRC, les organismes associatifs, les médias, les entreprises, les contribuables ou la  population, le réseautage fait partie de votre ADN. Quoi de plus naturel alors que d’être présent dans les médias sociaux, outil de réseautage par excellence.

Ceci est sans oublier la force latente que représentent les employés du réseau de l’éducation. Ne dit-on pas que les employés portent l’image d’une organisation? Ces derniers sont déjà, à titre personnel et parfois professionnel, dans les médias sociaux. Pourquoi ne pas profiter de leur influence et de leurs propres réseaux et ainsi partager de l’information?

Fini les intermédiaires, portez votre message à votre monde

On pense à tort qu’une présence dans les médias sociaux représente un risque à la réputation pour une organisation. Au contraire, c’est une prise de contrôle de sa réputation. Comme vous le savez, que vous soyez officiellement dans les médias sociaux ou pas, on  parle de vous. Dès lors, mieux vaut que ces échanges se fassent sur vos pages afin que vous puissiez expliquer votre position, répondre  vous-même aux questions et au besoin gérer la mauvaise humeur. Vous gagnerez plus en agissant de façon ouverte et  authentique, en affrontant l’adversité, qu’en donnant l’impression de vous cacher. Qui ne s’est pas déjà plaint d’être « mal cité » ? En parlant directement à vos publics, ils auront vos messages sans aucun filtre.

Médias sociaux et élus, une compatibilité parfaite

S’il est usuel aujourd’hui de voir des élus provinciaux et fédéraux présents dans les médias sociaux, les élus scolaires se font plutôt timides. Pourtant, leurs fonctions les amènent à être très près de leur communauté. Ils sont également redevables à la population et une présence professionnelle dans les médias sociaux augmente les possibilités de contacts avec les parties prenantes. Toutefois, il  vaut mieux ne pas mélanger vie publique et vie privée et opter pour la création de profils distincts à des fins professionnelles.  Également, la présence d’élus dans les médias sociaux ne peut se faire de façon désincarnée. Elle doit être liée et être cohérente avec  celle des commissions scolaires et des écoles auxquelles ils sont liés.

guide_medias_sociaux