Magazine Savoir FCSSQ

Juin 2013

Les relations publiques pour aider à gagner ses élections

Marie Blouin Conseillère en communications FCSQ mblouin@fcsq.qc.ca

Marie Blouin
Conseillère en
communications
FCSQ
[email protected]

C’est un entrepreneur convainquant en communications publiques qui connaît bien les rouages de la politique puisqu’il dirige un cabinet de consultants en relations publiques depuis 7 ans. Il s’agit de Patrice Ryan de Ryan Affaires publiques, un des conférenciers
au congrès Élus scolaires outillés pour l’avenir. La Fédération l’a rencontré pour qu’il donne son point de vue sur le rôle d’un bon politicien en 2013.

« L’élu scolaire se voit-il comme un politicien au même rang que les autres politiciens dans la sphère québécoise ?»

Cette réflexion de Patrice Ryan reflète bien l’importance que toute personne doit s’accorder lorsqu’elle décide de s’engager en politique scolaire. La campagne électorale, les enjeux présentés, les moyens identifiés, le réseautage, tout cela fait partie du décor du candidat qui souhaite s’investir en politique. « Pour que les gens s’investissent et croient en nous, il faut d’abord avoir une bonne perception de soi-même, de la cause qu’on porte, des forces qu’on a et de ses faiblesses également et savoir bien s’entourer, avec des alliés crédibles et influents. »

La transparence plus que jamais essentielle

Patrice-ryan

Patrice Ryan, Ryan Affaires publiques

Dans le monde où l’on vit, où l’ère des technologies fait partie de notre quotidien, tout politicien a intérêt à viser la transparence dans ses actions.« Les médias sociaux amènent de gros changements dans les comportements en politique. L’information est accessible à tout moment. On peut être photographié n’importe quand à notre insu. C’est donc important d’informer et de rendre des comptes régulièrement sur tout ce qu’on fait, les activités, les rencontres, les dépenses et les idées qu’on a, tout doit y être. »

Malgré ce changement important, Patrice Ryan croit malgré tout que les médias traditionnels, les affiches, les rencontres, les  entrevues avec les journalistes de la radio, de la télévision et des journaux, ont encore leur place. « Les médias sociaux sont surestimés présentement. Ils ne rejoignent pas tout le monde actuellement, d’où l’importance de considérer aussi les médias plus traditionnels parce qu’ils disposent d’une bonne influence. »

« I l faut professionnaliser les élections scolaires. À une certaine époque, les élections scolaires attiraient davantage de personnes à voter et à s’engager parce que c’était mieux organisé; ce qui veut dire s’associer à des professionnels pour les aider à faire leur campagne, laquelle ne se résume pas à mettre sa photo sur une pancarte. »

Le politicien, son rôle

Pour susciter la confiance et l’adhésion des citoyens à nos idées, à nos valeurs et les encourager à voter aux élections scolaires, le  politicien doit être un grand observateur de son milieu. « Un bon politicien, c’est quelqu’un qui est à l’écoute des gens, qui se voit comme un administrateur qui a de la vision, qui peut influencer le cours des choses en éducation et qui se rappelle que les idées  seront mieux acceptées si elles proviennent de son environnement électoral. »

« I l faut réfléchir ensemble sur ce qu’on veut accomplir et savoir bien s’entourer, avec des partenaires crédibles et convaincants dans le milieu, la chambre de commerce, les groupes sociaux, etc. tous ceux avec qui on croit pouvoir bâtir et agir sur le plan de l’éducation. »

photo_groupe_mains_levees-page_gardeLes relations publiques sont essentielles dans une campagne électorale. Elles font partie de la stratégie de tout candidat. Patrice Ryan  sait de quoi il parle puisque son cabinet offre ce service auprès des personnes intéressées à faire de la politique. « Multiplier les rencontres, s’exposer souvent, s’inviter à des assemblées ou à des réunions avec divers groupes, utiliser les médias sociaux et les médias traditionnels, se constituer un réseau, tout cela ne peut qu’être bénéfique pour celui qui aspire à gagner ses élections. Il est important de se faire un plan de relations publiques qui inclut un peu de communication (ex. : dépliant, affiche, page Facebook, site  Web, etc.) et un peu de réseautage (les personnes et groupes les plus importants et influents dans notre circonscription) notamment. Plus on connaît les candidats, plus on est près d’eux, plus on a confiance en eux. »

La politique tout court emballe Patrice Ryan. Pas surprenant lorsqu’on est le fils de l’illustre politicien Claude Ryan, ministre de l’Éducation de 1985 à 1990, et d’une mère tout aussi engagée socialement; elle a notamment fait partie des comités d’école à l’époque où le jeune Patrice Ryan fréquentait l’école publique.

Un bon politicien, selon Patrice Ryan, c’est quelqu’un qui :
• bénéficie d’un bon bagage d’expérience;
• veut régler des problèmes et les comprendre;
• a une personnalité charismatique;
• aime les gens (qualité essentielle), et se sent à l’aise avec eux;
• a une bonne mémoire des noms et des visages;
• est souriant;
• multiplie et provoque les rencontres avec les gens et les groupes de son milieu;
• est actif dans son milieu, impliqué dans la chambre de commerce, au conseil municipal, dans des organismes de loisirs, etc.