Magazine Savoir FCSSQ

Mars 2013

Persévérance scolaire, mobilisation et communautés

| Par Caroline Moffet, conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière ([email protected])

Une nouvelle attestation d’études collégiales Persévérance scolaire, mobilisation et communautés est présentement offerte par le service de la formation continue du cégep de Jonquière à toutes les personnes soucieuses de soutenir la dynamique partenariale d’un territoire et de participer à la mise en œuvre de projets visant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Les animateurs de la vie étudiante, les conseillers pédagogiques et les élus scolaires notamment sont invités à s’inscrire à cette formation.

Un besoin qui répond à une demande

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de nombreuses initiatives québécoises, tant citoyennes que gouvernementales, visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Un peu partout, des projets novateurs en faveur des jeunes rassemblent une diversité d’acteurs prêts à contribuer pour favoriser leur persévérance scolaire et leur réussite éducative.

Une formule souple, axée sur la construction des savoirs

Multi-ethnic young people in lecture room

La formation adopte une formule souple, combinant des périodes de cours favorisant la présence et par vidéoconférence, des séminaires d’échanges entre étudiants sur plate-forme informatique, telle VIA, et du tutorat professeur-étudiant avec Skype.

D’une durée de 240 heures, le programme comporte quatre cours dont un cours permettant à l’étudiant d’intégrer les apprentissages effectués par le biais d’un projet concret dans son milieu. Les volets suivants sont explorés dans cette formation : persévérance scolaire et mobilisation, communauté, concertation et partenariat, suivi et évaluation de projets et projet d’intégration.

Une expertise solide

Précisons que cette attestation est issue d’un partenariat entre le cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), ÉCOBES, Recherche et transfert et la Chaire UQAC–cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), de même que les commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.