Magazine Savoir FCSSQ

Mars 2013

L’éducation ailleurs dans le monde

| Par FCSQ

Canada

Nouvelle école primaire francophone

Une nouvelle école publique de langue française sera ouverte à Ottawa en 2016. Il s’agira de la première école publique de langue française dans le quartier Riverside-Sud. Cette école pourra accueillir près de 370 élèves de la maternelle à la sixième année.

Source : www.radio-canada


Ontario

Pauvreté des enfants au Canada

L’organisation Family Service Toronto a publié la 20e édition du rapport sur la pauvreté des enfants et des familles de Campagne 2000. Intitulé Mettons fin à la pauvreté des enfants et des familles, on y apprend notamment que près d’une personne sur dix au Canada, y compris un enfant sur dix, vit dans la pauvreté, que les mères seules, plus de la moitié d’entre elles, 52,1 %, qui ont des enfants de six ans sont en situation de pauvreté et que 408 000 jeunes de 15 à 24 ans sont en chômage.

Source : www.obsjeunes.qc.ca


Syrie

Plan d’action pour garantir l’éducation des enfants réfugiés

Vu la crise politique qui secoue la Syrie actuellement, 250 000 personnes ont fui vers la Jordanie. Les Nations Unies et ses partenaires humanitaires ont donc mis sur pied un plan d’action pour les jeunes réfugiés syriens pour leur garantir la possibilité de poursuivre leur scolarité dans les pays d’accueil.

Source : Internationale de l’Éducation


France

Les enfants à l’école à 2 ans

À Lozère en France, l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM) est favorable à la scolarisation des enfants dès l’âge de 2 ans en autant que les enseignants reçoivent une formation appropriée. L’Association propose une brochure qui aide à scolariser des enfants de moins de trois ans.

Source : www.cafepedagogique.net


Enquête sur le climat scolaire et la victimisation des personnels

L’Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l’école maternelle et élémentaire révèle que les personnels, surtout les enseignants, qui travaille dans des écoles les plus défavorisées, sont plus victimes de violence que ceux qui exercent le métier dans des milieux plus favorisés. Les types de victimisation les plus fréquentes, peu importe les milieux, sont par ordre d’importance, la violence verbale, se faire bousculer, se faire frapper et être volés.

Source : observgo.uquebec.ca/observgo/fichiers/92684_victimation_1er_degre.pdf


Étude sur la cohésion sociale

Selon une étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) (octobre 2012) portant sur les conditions de vie et aspirations, les Français estiment, que pour se sentir mieux intégrés dans la société, le volet du logement (39 %) et le fait d’offrir à chacun une éducation de qualité (25 %) sont parmi les meilleurs moyens de permettre une plus grande cohésion sociale.

Source : www.obsjeunes.qc.ca