Familles immigrantes et milieu scolaire
À Laval, la clientèle allophone de la Commission scolaire de Laval (CSDL) est en nette augmentation depuis quelques années. Elle représente actuellement 25 % de sa clientèle totale au secteur des jeunes, dont environ 27 classes d’accueil pour les élèves immigrants du primaire et du secondaire. Or, selon les données statistiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les élèves issus de l’immigration récente
sont plus nombreux à accuser un retard scolaire et ils affichent un taux de sortie sans diplôme ou qualification nettement plus élevé que la moyenne. La réussite scolaire de ces enfants comporte d’importants défis relatifs à l’implication des parents et, plus généralement, à l’intégration harmonieuse des parents immigrants à la société d’accueil.
C’est dans ce contexte que la CSDL et le Carrefour d’intercultures de Laval (CIL), en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ de Laval), ont mis en place le projet Familles immigrantes et milieu scolaire. Ce projet s’inscrit en continuité avec une initiative similaire mise en oeuvre en décembre 2011, laquelle avait été rendue possible grâce au financement de la Direction des services aux communautés culturelles (DSCC) et du MELS, dont le CIL et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) avaient contribué à son élaboration.
Concrètement, depuis un an, dans le cadre du projet Familles immigrantes et milieu scolaire deux agentes de liaison se déplacent dans les écoles de la CSDL ayant des classes d’accueil ou une forte concentration d’élèves issus de l’immigration. Elles interviennent directement auprès de ces élèves et de leurs parents, en étroite collaboration avec le personnel des écoles. Les agents voient à favoriser les communications entre les personnes immigrantes, le personnel des écoles de la CSDL et la communauté, ainsi qu’à faciliter les différents passages des élèves issus de l’immigration entre les niveaux primaire, secondaire et l’éducation des adultes.
Le projet Familles immigrantes et milieu scolaire a été rendu possible grâce au cofinancement de Réunir Réussir (R2), de Réussite Laval, de la CSDL, de l’Entente spécifique en immigration et du Forum jeunesse Laval. De plus, mentionnons que ce projet fait actuellement l’objet d’une évaluation afin de le rendre le plus efficace possible pour les enfants et leurs parents. Rappelons que Réunir Réussir est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d’une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Grâce à un fonds d’investissement de 50 millions de dollars, R2 est en mesure d’appuyer financièrement des centaines d’actions sur le terrain touchant plusieurs dizaines de milliers de jeunes âgés de 0 à 20 ans en voie d’obtenir une première qualification.
Depuis trois ans, c’est plus de 1 400 acteurs terrains qui participent aux initiatives menées en collaboration avec R2, dont Réussite Laval qui fait partie d’un réseau de vingt instances régionales de concertation (IRC) déployées sur l’ensemble du territoire québécois. Ces instances, qui sont à la base du modèle d’action soutenu par R2, mobilisent des acteurs issus de secteurs variés et complémentaires (développement régional, éducation, jeunesse, santé, emploi, développement social et communautaire, affaires, etc.).
Empruntant l’approche famille-école-communauté, le projet lavallois Familles immigrantes et milieu scolaire est un exemple concret d’initiative où les acteurs engagés dans la persévérance scolaire, issus de divers milieux, ont adopté une planification stratégique et cohérente des facteurs de réussite pour agir sur les enjeux de la région.
Ce projet, comme des milliers d’autres au Québec, illustre l’importance d’agir ensemble et efficacement pour s’attaquer aux causes du décrochage scolaire, afin d’augmenter de manière significative et durable le nombre de jeunes diplômés québécois… Ensemble et pour eux !
Responsabilités des agentes de liaison :
- diffusent l’information sur le fonctionnement du système éducatif québécois et sur la culture et les valeurs qui s’y rattachent;
- mettent à la disposition des parents des outils leur permettant d’exercer leurs responsabilités en tant que partenaires actifs des instances éducatives;
- favorisent l’implication des parents dans la collectivité lavalloise et les outillent afin de faciliter leur intégration;
- sensibilisent les intervenants et la direction des écoles à la réalité des familles immigrantes.