Vous aimez les échecs, qu’en est-il des jeux politiques ?
Vous êtes élu scolaire ou gestionnaire de commission scolaire, vous voulez faire passer un dossier important? Vous cherchez à bien vous positionner au sein de votre commission scolaire? Vous souhaitez faire avancer votre carrière? Alors vous n’avez pas le choix : vous devrez jouer le jeu politique… pour gagner! Bien que certains trouvent discutable l’idée d’utiliser la métaphore du jeu pour décrire la dynamique du pouvoir au sein des organisations, elle s’avère utile à bien des égards.
Comme au jeu d’échecs, les « jeux de pouvoir » au sein des organisations obéissent à certaines règles, explicites ou non, que le joueur habile verra à décoder et à mettre en œuvre. Trop souvent, les individus qui s’investissent dans des jeux politiques ne connaissent pas ces règles, ce qui mène inévitablement le joueur à s’éloigner de son objectif qui est, évidemment, de gagner. Mais pas à n’importe quel prix : le joueur habile s’assure toujours que les gains qu’il fera dans le jeu politique auront des retombées positives autant pour lui que pour l’organisation qu’il représente comme une commission scolaire. C’est alors qu’on pourra qualifier ces jeux de « gagnant-gagnant ». Il arrive toutefois que les gains que cherchent à faire certains joueurs représentent des pertes pour d’autres joueurs. Cette façon de jouer n’est pas viable et peut même être nuisible pour l’organisation. Il demeure néanmoins qu’un type de joueur, celui qu’on qualifie de « machiavélique », est passé maître dans ce type de jeu « gagnant-perdant ».
Si les pièces sur l’échiquier sont bien positionnées, alors les chances de succès du joueur d’échecs sont bonnes. Dans le jeu politique, le joueur peut occuper quatre positions : c’est en jouant habilement qu’il sera le plus susceptible de se retrouver dans la position qui lui est la plus avantageuse. Malheureusement, les gens ignorent d’emblée la position qu’ils occupent lorsqu’ils amorcent le jeu politique au sein de leur organisation et n’arriveront donc pas à se positionner avantageusement par l’utilisation des stratégies appropriées. Pire, sans le savoir, le joueur risque de se retrouver dans la position qui lui est la plus défavorable, ce qui le rendra très vulnérable dans le jeu. Dans cette position, il sera incapable de faire passer ses dossiers ni réussir à atteindre ses objectifs. Le joueur habile est en mesure d’identifier la position dans laquelle il se trouve dans le jeu puis de mettre en œuvre les stratégies politiques pour migrer dans la position qui lui est la plus avantageuse dans son contexte.
Le jeu d’échecs se joue généralement à deux : certains joueurs sont meilleurs que d’autres. Il est donc toujours utile de connaître son vis-à-vis afin de savoir si le jeu se jouera avec un joueur de force égale ou non. Les jeux de pouvoir mobilisent des joueurs qui sont souvent de force inégale : certains sont meilleurs que d’autres. On reconnaît le joueur habile, qu’on appelle souvent « le stratège », par sa capacité à déployer les bonnes stratégies, ce qui le positionnera favorablement dans le jeu. D’autres types de joueurs sont moins habiles et certains refusent carrément de jouer le jeu. Savoir à qui on a affaire dans le jeu est un atout considérable : êtes-vous en présence d’un stratège? D’un survivant? D’un bon soldat? Ou d’un « agneau sacrificiel »? Le jeu ne se déploie pas de la même façon avec ces joueurs.
Le jeu d’échecs, tout comme le jeu politique, n’échappe pas aux tricheurs qui tenteront de manœuvrer pour gagner à tout prix. Les joueurs machiavéliques joueront le jeu politique dans le but de satisfaire leurs propres intérêts et n’hésiteront pas à tricher pour y arriver. Ces joueurs s’enferment dans une dynamique gagnantperdant. Heureusement, les autres types de joueurs, notamment le stratège, s’investissent dans des jeux de pouvoir de façon éthique et jouent toujours « gagnantgagnant ».
Les jeux de pouvoir mobilisent des joueurs qui sont souvent de force inégale : certains sont meilleurs que d’autres.
Le joueur, l’élu scolaire ou le gestionnaire, qui respectera les règles du jeu politique, qui connaîtra sa position de départ dans le jeu et qui déploiera les stratégies pour se positionner le plus avantageusement possible, qui saura reconnaître les types de joueurs qui voluent dans le jeu et dont le jeu sera balisé par des considérations éthiques sera toujours gagnant!