Nouvelles des commissions scolaires
Commission scolaire de Montréal
Nouveau président
Daniel Duranleau a été nommé président de la Commission scolaire de Montréal lors du conseil des commissaires du 26 septembre. Il est commissaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il succède à Diane De Courcy qui a été élue députée dans Crémazie et nommée
ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles au sein du gouvernement québécois.
Source : Camille Gagnon, directrice du Service des communications – [email protected]
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées
Nouveau président
Sylvain Léger est le nouveau président du conseil des commissaires de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. Il succède à Alexandre Iracà qui a été élu député de Papineau lors de l’élection québécoise du 4 septembre dernier.
Source : Jasmin Bellavance, secrétaire général – [email protected]
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Réussite éducative – Entente avec des partenaires
Sous la présidence de Marie-Louise Kerneïs, une vingtaine de partenaires de la région de Valleyfield de différents horizons ont conclu une entente permettant l’injection de 3,3 M$ sur trois ans pour différents projets qui favorisent la réussite des jeunes. À ce jour, plus d’une dizaine de projets ont été retenus.
Source : Nathalie Marceau, directrice du Service du secrétariat général et de l’information – [email protected]
Commission scolaire des Navigateurs
1er marathon de la Participation citoyenne
Le président de la Commission scolaire des Navigateurs, Léopold Castonguay, a donné le coup d’envoi officiel du 1er relais du Marathon de la Participation citoyenne. Le marathon ralliera près de 500 participants dont les projets rayonneront sur plus de 5 000 élèves du secondaire. L’écoute et l’entraide feront partie des valeurs véhiculées.
Source : Louise Boisvert, conseillère en communications – [email protected]
Commission scolaire des Phares
Un projet expérimental original en formation professionnelle
L’Union des producteurs agricoles, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis et la firme Écosphère, mène actuellement un projet d’Expérimentation de la production de soya fourrager en zone agricole nordique pour déterminer la faisabilité de cette culture dans cette région; on pourrait s’en servir éventuellement pour nourrir les animaux. Une partie du financement du projet a été consentie par les conseils sectoriels du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et Labrador pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La commission scolaire est sous la présidence de Raymond Tudeau.
Source : Stéphanie Ross 418 775-7577
Commission scolaire du Val-des-Cerfs
Élus et dirigeants en tournée
Pour tracer la voie sur l’école de l’avenir, améliorer l’éducation publique offerte aux élèves, les retenir dans la région et faire en sorte qu’ils réussissent, les élus scolaires, accompagnés de certains dirigeants de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, partent en tournée. Ils rencontreront des parents, des gens d’affaires, des organismes sociocommunautaires et des élus municipaux pour obtenir leur point de vue sur l’éducation publique. Les personnes qui sont dans l’impossibilité de les rencontrer pourront faire parvenir leurs suggestions sur le site Internet de la commission scolaire (www.csvdc.qc.ca). La commission scolaire est sous la présidence de Guy Vincent.
Source : Éric Racine, secrétaire général [email protected]
Regroupement des commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue
Reconnaissance des acquis 153 travailleurs reçoivent un diplôme
Le partenariat entre des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue avec le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Emploi Québec de la même région est rentable. En septembre dernier, 153 personnes ont reçu un diplôme grâce au système de reconnaissance des acquis. Cette mesure permet à des employeurs d’obtenir une main-d’oeuvre qualifiée, de favoriser la motivation des employés et leur polyvalence au travail.
Source : Caroline Neveu, conseillère en communications – [email protected]
Commission scolaire des Sommets
L’école secondaire de la Ruche dispose maintenant d’un centre sportif capable d’accueillir plus d’élèves pour le programme sport- études en plus de répondre aux besoins des équipes sportives parascolaires. La Commission scolaire des Sommets a inauguré dernièrement les nouveaux locaux qui peuvent aussi être utilisés par la population de la MRC de Memphrémagog et par les organismes. La commission scolaire est sous la présidence de Huguette Desrochers.
Source : Julie Verreault, conseillère en communications – [email protected]
Commission scolaire de l’Énergie
La commission scolaire et le collège Shawinigan font équipe
La Commission scolaire de l’Énergie et le collège Shawinigan ont un point en commun : développer la culture entrepreneuriale des élèves, et ce, du primaire jusqu’au collège. Dans cette perspective, des écoles de la commission scolaire poursuivront leurs efforts pour développer cet esprit chez tous les élèves. Par exemple, à l’école secondaire Champagnat, une option entrepreneuriale artistique a été créée pour les trois premières années du secondaire en plus d’ouvrir le programme optionnel Sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. Le collège Shawinigan en fait autant en développant des pratiques pédagogiques entrepreneuriales. La commission scolaire est sous la présidence de Danielle Bolduc.
Source : Renée Jobin, conseillère en communications – [email protected]
Commission scolaire Marie-Victorin
Plan d’organisation scolaire au secondaire
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, sous la présidence de Lucie Désilets, a adopté dernièrement son plan d’organisation scolaire au secondaire dans le but de mieux répondre aux besoins exprimés de sa population, d’améliorer ses services et mieux répondre aux besoins des écoles. Pour prendre connaissance du plan d’organisation, consultez le site suivant : www.csmv.qc.ca/secondaire/volets-du-projet/
Source : Marylène Drouin, secrétaire générale – [email protected]
De gauche à droite, à l’avant-plan, Josée Bouchard, présidente de la FCSQ et présidente du jury prix Éducation, Amélie Tanguay, Fanny Guertin, Christian Giroux de Fujitsu, partenaire du prix Éducation. À l’arrière, de gauche à droite, Linda Fortin et Louise Létourneau. Félicitations aussi à la Commission scolaire de la Capitale et la Commission scolaire Marie-Victorin, finalistes au concours.
Reconnaissances publiques
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Prix du Premier ministre du Canada
Johanne Morin, enseignante à l’école l’Étincelle, a reçu le Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement. Cette distinction lui a été remise par le premier ministre Stephen Harper à Ottawa. Ses projets novateurs et captivants auprès des élèves lui ont valu cet honneur. La commission scolaire est sous la présidence de Charles-Henri Lecours.
Source : Jacques Légaré, conseiller en communications [email protected]
Commission scolaire des Affluents
Certification de l’UNESCO
Après deux années de probation, l’école secondaire Le Prélude est entrée officiellement dans la grande famille du Réseau québécois des écoles associées de l’Unesco. Elle devient ainsi la 16e école au Québec à faire partie de ce réseau et la 60e au Canada. L’engagement citoyen des élèves leur a permis d’obtenir cette reconnaissance. Parmi les exemples d’activités civiques des élèves, soulignons leur participation à plusieurs activités de financement pour aider des pays comme Haïti et plusieurs projets de bénévolat au profit d’organismes caritatifs. La commission scolaire est sous la présidence de Yves St-Denis.
Source : Jacques Dufour, secrétaire général et directeur des communications – [email protected]