Magazine Savoir FCSSQ

Décembre 2012

Les médias sociaux gagnent en popularité au québec

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - [email protected]
Marie Blouin Conseillère en communications FCSQ mblouin@fcsq.qc.ca

Marie Blouin
Conseillère en
communications
FCSQ

Selon un récent communiqué du Centre francophone d’information des organisations (CEFRIO), un organisme partenaire de la FCSQ, les médias sociaux gagnent en popularité au Québec, et ce, peu importe l’âge des personnes. Il s’agit là d’une autre bonne raison pour les commissions scolaires de se tenir au courant des dernières tendances pour améliorer leurs communications avec les différents publics.

Qu’en est-il actuellement?

En 2012, plus de 8 internautes québécois sur 10 utilisent les médias sociaux. Cette hausse est attribuable aux adultes âgés de 35 ans et  plus. La progression chez les 65 ans et plus a été la plus importante, de 38,6 % en 2011 à 53,4 % en 2012, mais les jeunes demeurent  toujours en tête de peloton au plan de leurs activités technologiques. Les organismes sont plus suivis qu’auparavant par la population sur l es médias sociaux; cela constitue une bonne nouvelle aussi pour les commissions scolaires qui voient ainsi leur visibilité Internet  augmentée. Selon le CEFRIO, deux fois plus d’internautes les consultent ou les utilisent. Ce taux est passé de 22,9 % en 2011 à 48,4 % en  2012. Les 25-34 ans sont les plus nombreux à y avoir accès, 72,3 %. Ils sont suivis par les professionnels, 59,7 % et par ceux qui  détiennent un diplôme universitaire, 55,3 %.

Les médias sociaux les plus utilisés

YouTube ou Facebook sont les médias sociaux les plus utilisés, près d’un adulte québécois sur deux notamment chez les plus jeunes, les  18-34 ans. Sur Facebook, les internautes passent en moyenne 6 heures par semaine, comparativement à 5,6 heures pour Google qui  attire, par ailleurs, un public plus vieux, les 25-54 ans. Ajoutons que Twitter et LinkedIn sont les médias sociaux qui attirent moins d’internautes, 10,1 % pour le premier média et 9,6 % pour le second.

Ce qu’il faut retenir

main_IpadLes données provenant de NETendances 2012 sont encourageantes. Elles transmettent au milieu scolaire les messages suivants : les  médias sociaux sont là pour rester et il faut être à l’affût de leur évolution en termes d’achalandage, et ce, pour atteindre davantage nos cibles sur le plan des communications. La technologie constitue un pas de plus pour soutenir le réseau scolaire afin de faire valoir les commissions scolaires, leur rôle et l’excellente qualité des services offerts à l’école publique. Ce qui est prometteur c’est qu’on gagne chaque année de plus en plus d’internautes, si l’on se base sur ces récentes données statistiques.

Quelques informations sur le profil des utilisateurs

À quantité presque égale, autant les hommes (78,4 %) que les femmes (78 %) les utilisent. En termes d’âge, ils nt entre 25 et 34 ans (91,3 %) et c’est à l’est du Québec (80,1 %) et au Centre-du-Québec (80,3 %) qu’on y a le plus accès, suivent les personnes résidant à l’ouest du Québec (79,4 %), à Montréal (77 %) et à Québec (76,2 %). Les étudiants (92,2 %) et  les professionnels (87,1 %) sont les plus grands adeptes.