Magazine Savoir FCSSQ

Décembre 2012

L’éducation ailleurs dans le monde

États-Unis

Un site Web pour impliquer les citoyens

Le site Web challenges.gov a été créé par le gouvernement américain pour solliciter l’aide des citoyens dans la résolution de différentes problématiques dans tous les secteurs d’activité, en éducation, en économie, etc. et pour favoriser leur engagement citoyen.
Source : Observgo

Espagne

Des familles se rebellent pour garder une éducation publique de qualité

Vu la crise qui secoue l’Espagne actuellement sur le plan économique, l’éducation publique se dégrade : des classes sont surchargées, des centaines de milliers d’enfants n’ont pas les livres nécessaires et les frais universitaires augmentent aussi. La colère des familles se traduit par des manifestations dans les rues pour garder une éducation publique de qualité.
Source : Actualité Monde

États-Unis

L’OCDE a répondu à l’invitation du ministre de l’Éducation des États-Unis et des représentants syndicaux pour discuter de stratégies entourant la valorisation de la profession enseignante. Ailleurs dans le monde, voici un aperçu de ce qui est fait dans cet esprit : en Belgique, au Danemark et en Estonie, la carrière des enseignants est revue actuellement. En Pologne, la formation est réformée alors qu’en Finlande, l’accent est mis sur l’utilisation des nouveaux médias sociaux en classe pour valoriser l’intérêt pour la profession enseignante.
Source : www.cafepedagogique.net

Paris

Premier forum des métiers de l’éducation

L’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Créteil et les quatre universités de l’académie ont organisé récemment le premier forum des métiers entourant le secteur de l’éducation. Les étudiants étaient invités à découvrir les carrières liées au domaine de l’enseignement.
Source : www.cafepedagogique.net

L’organisation scolaire au Mexique et au Japon

Mexique

Saviez-vous qu’au Mexique les élèves vont à l’école du lundi au vendredi et ont des cours facultatifs le samedi? Ils doivent aussi porter un uniforme. Chaque classe est composée de 30 élèves qui doivent se partager trois ordinateurs.

Japon

Chaque classe au Japon est composée d’en moyenne 29 élèves qui disposent de cinq ou six ordinateurs par classe. Outre les matières de base telles qu’on les connaît ici, un accent est mis sur l’éducation morale qui consiste à leur enseigner des notions sur la santé et la sécurité, une vie disciplinée, la courtoisie, la compréhension et la confiance, les mœurs publiques et la sensibilisation à l’environnement.

France

Des journées plus longues pour les élèves

Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé dernièrement que la rentrée scolaire 2013 apportera des changements sur le plan du calendrier scolaire. Les écoliers français devront fréquenter l’école 180 jours au lieu de 144 actuellement.
Source : www.lemonde.fr/education/article/2012/09/17

Madagascar

Taux d’abandon scolaire de 44 %

L’une des stratégies pour encourager la scolarisation au Madagascar est la cantine scolaire. Comme dernièrement elle a subi des coupes importantes de la part du gouvernement, le taux d’abandon est actuellement de l’ordre de 44 % dans ce pays. Les parents estimant qu’il vaut mieux garder leurs enfants à la maison lorsqu’ils ont faim que de les voir s’évanouir en classe par faute de nourriture.

OCDE

Les inscriptions grimpent au préscolaire

Selon un rapport de l’OCDE, le taux d’inscription au préscolaire a grimpé au cours des dernières années. Pour les enfants âgés de 3 ans,
il est passé de 64 % à 69 % entre 2005 et 2010 et pour ceux âgés de 4 ans, de 77 % à 81 % pour la même période observée.
www.oecd.org/fr/presse/