Le programme : je cultive ma citoyenneté
Le programme éducatif Je cultive ma citoyenneté bat son plein dans les écoles secondaires du Québec. Chaque année depuis 2006, les élèves d’une quinzaine d’écoles y participent. À ce jour, près de 13 000 jeunes, 165 enseignants des 5 niveaux du secondaire et 21 commissions scolaires dans les régions de Montréal, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de Chaudière- Appalaches, des Laurentides, de l’Estrie et de la Capitale-Nationale ont eu la chance de s’informer et de débattre des principaux enjeux liés à l’agriculture. Les coordonnateurs du programme, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), ont mis au point une formule citoyenne qui répond bien aux intérêts des jeunes et aux objectifs éducatifs de leurs enseignants.
Je cultive ma citoyenneté est en effet un programme original d’éducation à la citoyenneté et à l’agriculture québécoise qui sensibilise les élèves du secondaire et les étudiants du cégep aux nombreux enjeux du secteur agricole à l’heure de la mondialisation. Par le biais d’activités en classe, les participants abordent les thématiques de la consommation responsable, de l’environnement et de la crise alimentaire. Le programme démarre avec la visite d’un agriculteur de la région spécialement formé, qui parle de son travail, de ses produits et de leur mise en marché. Ensuite, les jeunes développent leur argumentaire en vue d’un débat et/ou la rédaction d’une lettre d’opinion. Par exemple, doit-on favoriser l’agriculture biologique ou l’agriculture conventionnelle? Doit-on privilégier l’achat d’aliments locaux produits au Québec? Quant aux enseignants, ils reçoivent une trousse pédagogique complète et bénéficient d’un soutien personnalisé dans l’organisation des activités en classe.
Nouveauté : le volet international
Je cultive ma citoyenneté innove cette année en proposant un volet international intitulé La crise alimentaire dans le monde, la science peut-elle nous aider? Développé pour les jeunes du 2e cycle du secondaire et du cégep, il porte sur l’évolution et l’impact des sciences et des technologies sur la production agricole mondiale. Deux nouveaux sujets de débat ont donc été créés sur le thème de la crise alimentaire de 2008. Le premier porte sur les enjeux économiques de l’agriculture au Québec et à l’échelle internationale; le second sur les enjeux scientifiques et technologiques liés aux organismes génétiquement modifiés (OGM).
Force est d’admettre que la crise alimentaire de 2008 a remis à l’agenda des États les questions de pauvreté, d’avancées scientifiques et technologiques et du commerce des aliments. Considérant que la faim et la malnutrition affectent 1,02 milliard d’individus, il convient aujourd’hui de trouver des solutions et de questionner le système alimentaire actuel et les façons de faire. Par exemple, les règles du marché sont-elles adaptées aux besoins de la population? La nourriture est-elle une matière première comme les autres? La souveraineté alimentaire est-elle une solution durable? Les sciences et les technologies peuvent-elles contribuer à produire suffisamment d’aliments pour l’ensemble des habitants de la planète?
L’engouement des jeunes pour les enjeux liés à la mondialisation et aux technologies a fortement inspiré le développement de ce volet international. Grâce à la collaboration du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le CDEC et l’UPA ont conçu un cadre d’apprentissage dynamique qui permet aux élèves de s’initier aux réalités agricoles tant au Québec que dans les pays en développement. Le but est d’encourager une attitude d’ouverture chez les jeunes, de développer leur esprit critique et leur créativité à l’égard des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, scientifiques et technologiques liés à l’agriculture et à la production des aliments.
Le CDEC et l’UPA proposent aussi aux jeunes de découvrir les différents métiers de l’agriculture. En collaboration avec Agricarrières – Comité sectoriel de la main-d’oeuvre agricole – un responsable du centre d’emploi agricole régional vient présenter en classe les opportunités de carrières que propose le secteur. Ceux qui participent au débat sur la crise alimentaire et l’utilisation des OGM reçoivent on seulement un agriculteur de leur région en classe ; ils visionnent également deux entrevues faites avec des agriculteurs du Burkina Faso qui ont été réalisées avec la collaboration d’UPA développement international (UPA DI). Ces témoignages présentent une agriculture rurale qui se développe dans des conditions très différentes des nôtres. Les agriculteurs burkinabés y donnent leur point de vue sur les OGM, les avantages et les risques qu’ils comportent pour leur production.
Selon Christian Giguère, directeur général du CDEC « Le volet international de Je cultive ma citoyenneté est une belle occasion pour les jeunes de développer leur conscience sociale. Comprendre le monde dans lequel ils évoluent n’est-il pas le premier pas vers l’action? »
Pour plus d’information, veuillez contacter Louise-Michel Laurence, coordonnatrice du programme Je cultive ma citoyenneté au CDEC : au 1 866 307-4933