Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Événements

Congrès FCSQ 2013

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ

Élus scolaires outillés pour l’avenir

Guilmont Pelletier - Copie

M. Guilmont Pelletier Président du congrès 2013 de la FCSQ, membre du bureau de direction et président Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Sous la présidence de M. Guilmont Pelletier, membre du bureau de direction de la FCSQ et président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Comité du congrès 2013 vient de débuter ses travaux pour vous offrir encore une fois un événement  remarquable. Le congrès se réalisera sur le thème Élus scolaires outillés pour l’avenir!

Vision, innovation, créativité, trois mots clés qui reviendront souvent dans lebouton_congres2013 cadre du congrès pour permettre aux élus scolaires,  directions générales de commissions scolaires et cadres des services d’explorer de nouvelles façons de faire pour gouverner en 2013 et d’identifier des pratiques gagnantes de réseautage et de partenariat. Le congrès fournira l’opportunité aux participants de poser des  questions aux conférenciers et d’échanger avec les autres participants leur permettant ainsi d’enrichir leur expérience tant sur le plan  professionnel que personnel.

Objectif général du congrès : favoriser la créativité et l’innovation dans la gouvernance scolaire.

Student raising hand in computer labDurant cette journée du 31 mai, vous aurez l’occasion d’entendre des analystes politiques comme le stratège politique Patrice Ryan de  Ryan Affaires publiques donner leur point de vue sur le rôle de l’élu en 2013, en suivi à la conférence de M. Benoît Pelletier. Vous  pourrez aussi entendre le point de vue de Paul St-Pierre Plamondon, président de Génération d’idées, ainsi que d’élèves du secondaire et de parents sur leur façon de voir la démocratie scolaire et comment ils croient qu’on puisse l’améliorer pour favoriser plus de  participation et d’engagement. Anne-Marie Gingras, une experte en communication politique, abordera la question du traitement des  médias sur le plan de l’information politique, comment ils la perçoivent, comment ils la fabriquent et comment mieux faire passer  notre message auprès de la population. Une série d’ateliers seront aussi proposés dont celui intitulé Comment se vendre   politiquement par Luc Dupont, professeur en communication à l’Université d’Ottawa et Comment bâtir une campagne électorale par Ronald Canuel, chef de la direction de l’Association canadienne d’éducation.

Gouverner en 2013

La gouvernance scolaire évolue. Gouverner en 2013 dans un contexte de renouveau représente d’autres défis à relever en termes de  créativité et de réseautage. Le congrès permettra aux participants de s’outiller en conséquence. Le président du congrès, M. Pelletier, vous invite à ce grand rendez-vous en 2013!