La Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ
Dans le cadre de son événement annuel, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la Médaille d’or de l’Ordre du mérite à quatre personnes reconnues pour leur engagement et leur travail soutenu pour contribuer à améliorer le système public d’éducation : Michel Perron, Pierre Potvin et Laurier Fortin, des chercheurs renommés du réseau universitaire et Gilbert Dumont, consultant en éducation dont le parcours est tout aussi exemplaire.
Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, explique les raisons du choix de ces récipiendaires : « Nous voulions honorer des gens qui sont tournés vers l’avenir en lien avec le Sommet sur l’éducation publique. Nous avons pensé immédiatement à ces chercheurs qui ont la même cause à coeur, la persévérance scolaire. Michel Perron, Pierre Potvin et Laurier Fortin sont trois personnes qui s’investissent pleinement pour les jeunes. Ils ont inspiré et mis sur pied de bonnes pratiques dans le milieu scolaire pour accroître le taux de diplomation des élèves et leurs outils portent des fruits. »
« Ce sont des experts, ajoute-t-elle, qui brisent le mythe du professeur isolé dans son laboratoire de recherche. Ici et là au Québec, des résultats positifs de leurs actions émergent. Le personnel des commissions scolaires apprécie au plus haut point leur contribution pour rendre l’école plus intéressante et stimulante pour les élèves. »
Qui sont-ils?
Michel Perron – Un rassembleur
Originaire du Saguenay – Lac-St-Jean, Michel Perron est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ). Il s’investit dans cette cause de la persévérance scolaire depuis 21 ans. Il a cofondé trois organismes qui ont pris beaucoup d’expansion depuis leur mise en place : le groupe Écobes (1982), le CRÉPAS (1996) et la Chaire VISAJ (2008). Michel Perron est reconnu pour ses travaux scientifiques sur les conditions de vie des jeunes et pour son apport à l’approche pour prévenir l’abandon scolaire. C’est un mobilisateur qui a réussi à rallier des gens de tous les milieux à la cause de la persévérance scolaire. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier et président du groupe d’action sur la persévérance scolaire, a pu compter sur son expertise pour mobiliser la société civile autour d’un plan d’action faisant consensus au Québec. M. Perron diffuse sa conviction profonde dans tous les milieux : « Plusieurs intervenants sont nécessaires pour accompagner les jeunes dans le défi de la formation et de la qualification, soit les parents, les acteurs du réseau de l’éducation, ceux du réseau de la santé, sans négliger les partenaires socio-économiques. Sans leur implication, il sera difficile d’atteindre notre cible, soit un taux de diplomation de 80 % des jeunes au secondaire en 2020. »
« Être reconnu par ce vaste réseau d’institutions publiques me touche énormément parce que c’est une confirmation de la volonté d’accentuer la concertation pour favoriser la persévérance scolaire des élèves. Félicitations à la Fédération de reconnaître les efforts de chercheurs du Québec en éducation ! » – Michel Perron
Pierre Potvin – Un passionné de l’éducation
Pierre Potvin est professeur associé au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il explique l’origine de son intérêt professionnel : « Ma préoccupation pour le décrochage scolaire vient de mon histoire de vie. Au primaire, j’ai éprouvé de graves difficultés scolaires. De plus, mon frère a vécu le décrochage scolaire avec ses conséquences tout au long de sa vie. Ajouté à cela, ma riche relation avec un enseignant en éducation physique qui fut pour moi un facteur de protection. J’ai voulu, à ma façon, contribuer à aider les enseignants et les professionnels de la commission scolaire à intervenir, d’une façon efficace, auprès des jeunes à risque. J’ai notamment développé des outils, des guides de prévention, des logiciels de dépistage, de même qu’un modèle d’accompagnement de milieux scolaires en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). »
« La FCSQ est un organisme important dans notre système d’éducation. Reconnaître notre travail comme chercheur est tout à fait remarquable et démontre l’alliance entre la recherche et la pratique. Cette médaille constitue pour moi une marque d’appréciation et de valorisation qui me touche beaucoup! » – Pierre Potvin
Laurier Fortin – Une contribution sociale exceptionnelle
Laurier Fortin est professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il travaille depuis 38 ans à la recherche auprès des élèves qui éprouvent des problèmes de comportement. « J’ai observé au cours de toutes ces
années qu’on pouvait faire un lien entre ces élèves et le décrochage scolaire. C’est ce qui m’a conduit à en faire une spécialité depuis 20 ans. » Sa croyance au système public d’éducation, sa volonté d’apporter sa contribution sociale auprès des élèves démunis, l’ont mené à réaliser différentes recherches et outils pour le milieu scolaire comme le logiciel sur l’évaluation du décrochage scolaire et la création du programme de prévention du décrochage scolaire Trait d’union. D’ailleurs, des résultats très convaincants s’observent présentement avec ce programme implanté à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Ils ont réussi à motiver plus de 97 % des élèves (environ 300 élèves par année depuis 2008).
« Obtenir la Médaille d’or de la FCSQ est une belle marque de reconnaissance pour toutes les recherches que j’ai réalisées. On valorise ainsi ma contribution pour améliorer la qualité de vie des élèves et faire en sorte qu’ils aient un avenir meilleur ». – Laurier Fortin
Précisons que cette distinction s’ajoute à celle prestigieuse qu’il a reçue récemment par le ministre de l’Éducation français pour la qualité exceptionnelle de ses recherches en éducation, soit la médaille du Chevalier des palmes académiques.
Gilbert Dumont – Un homme habité par la cause
Gilbert Dumont est un homme bien connu du milieu scolaire québécois. Il est lui aussi tourné vers l’avenir. Josée Bouchard souligne : « Il a été pour nous au cœur des grandes réflexions en éducation en proposant des stratégies aux commissions scolaires qui leur ont permis d’évoluer et d’améliorer leurs pratiques de gouvernance en éducation. C’est un rassembleur ! Il est inspirant et porte en lui la sagesse du peuple. » Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie, d’une maîtrise en administration publique et d’un certificat en affaires internationales, Gilbert Dumont a débuté sa carrière comme enseignant pour gravir rapidement les échelons vers un poste de directeur général des commissions scolaires de Bellechasse et de Charlevoix. Avant d’entrer au service de la FCSQ comme conseiller, il a aussi été conseiller auprès du sous-ministre adjoint, Robert Bisaillon. Il a mis sa riche expérience au service
de la FCSQ pendant près de dix ans. Le système public d’éducation fait partie de sa vie.
« C’est une façon généreuse de saluer ma contribution à la cause de l’éducation, mais ce geste, de façon insoupçonnée, éveille chez moi le goût de revisiter les divers chantiers où j’ai travaillé et investi. Grand hommage aux personnes de l’organisation et bon temps! » – Gilbert Dumont
La Fédération félicite ces récipiendaires, salue leurs efforts et leur souhaite une longue continuité en collaboration avec les commissions scolaires.