Magazine Savoir FCSSQ

Juin 2012

La persévérance scolaire : une préoccupation commune du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale nationale et de Fusion jeunesse

mario-cote-gabriel-bran-lopez

Mario Côté, directeur général, Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale, et Gabriel Bran Lopez, directeur général et fondateur, Fusion Jeunesse

Il y a six ans, une idée novatrice naissait au sein du Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, soit une mesure d’accompagnement pour favoriser la persévérance scolaire et l’orientation des jeunes de 16 à 17 ans : la mesure d’accompagnement IDEO 16-17. Cette mesure, dont l’acronyme signifie Initiative, Développement, Exploration et Orientation, s’adresse aux 16-17 ans à risque de décrocher ou qui ont déjà décroché. À travers un accompagnement individuel par un intervenant psychosocial, le participant vivant des difficultés à l’école sera aidé pour retrouver sa motivation et régler les difficultés qui souvent entravent son maintien à l’école. Le jeune décrocheur sera quant à lui aidé dans ses démarches pour se mettre en action, trouver un emploi ou retourner aux études.

En 2008, le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale (CJECN) assistait à une présentation crève-cœur : le taux de décrochage des écoles secondaires sur son territoire était alarmant et pouvait frôler les 50%. Devant ce constat, le CJECN décide de bonifier l’offre de service d’IDEO 16-17 en créant un projet de groupe motivant pour les jeunes, à leur image, qui favoriserait leur sentiment d’appartenance et ferait en sorte qu’ils vivent une réussite. Nous assistons alors aux premiers pas du projet Persévérer autrement, implanté en collaboration avec l’école secondaire Vanier de la Commission scolaire de la Capitale.ados-musique-garcons

Par la suite, Fusion Jeunesse est venu bonifier l’offre de service du projet à travers son programme qui crée des partenariats innovateurs entre des écoles secondaires et des universités. La formule est simple : Fusion Jeunesse envoie des étudiants universitaires, à titre de coordonnateurs de projets, dans des écoles secondaires ciblées afin d’implanter et de soutenir des projets qui incitent les jeunes à s’impliquer davantage dans leur réussite scolaire et suscitent un sentiment d’appartenance à l’école. Le programme va au-delà du mentorat. Les étudiants universitaires travaillent 15 heures par semaine auprès des jeunes pour une durée de 36 semaines, soit toute l’année scolaire. Le CJECN coordonne de son côté les projets et assure une formation et une supervision étroite de l’étudiant ou du finissant sélectionné. Grâce à la collaboration de Fusion Jeunesse, pour 2011-2012, ce sont maintenant 7 projets Persévérer Autrement/Fusion Jeunesse qui se tiennent dans 6 écoles secondaires sur le territoire des commissions scolaires de la Capitale, des Premières-Seigneuries et des Découvreurs, dans toute la région de la Capitale-Nationale.

Persévérer autrement, volet musique

ados-musique-mixteS’échelonnant sur toute l’année scolaire, le projet Persévérer autrement – Volet Musique est un bel exemple de collaboration entre l’école et la communauté. Il offre un projet stimulant et novateur aux jeunes. Ils auront ainsi l’occasion de vivre une réussite et de la montrer à leurs parents. Un bel exemple d’ouverture sur le milieu de la part de l’école secondaire Vanier.

Calqué sur les intérêts des jeunes, ce projet leur offre la possibilité de s’investir dans la création d’un album aux côtés de professionnels de la musique, tout en bénéficiant d’un encadrement approprié offert par des intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale et de l’école secondaire Vanier, d’un coordonnateur de projet engagé par Fusion Jeunesse avec la collaboration de l’Université Laval et d’un technicien qualifié de l’Ampli de Québec. Le projet s’adressait spécifiquement à des jeunes vivant des difficultés pouvant nuire à leur persévérance scolaire.

Les jeunes sélectionnés ont expérimenté toutes les étapes de la création d’un album, de l’écriture des chansons, la composition de la musique, l’enregistrement en studio jusqu’à l’organisation du lancement. Ils ont même eu l’occasion de suivre des formations afin d’augmenter leurs habiletés musicales, artistiques et de gestion de projet. En plus, ils ont travaillé en interaction avec d’autres jeunes de leur âge, ce qui les a amené à développer diverses habiletés sociales et professionnelles.

Tout le projet est teinté d’une saveur entrepreneuriale grâce à l’implication de l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du CJECN. Les jeunes socoeur_mains-news_CSnt appelés à structurer leur projet, à déterminer les tâches à faire, à former des comités et à travailler en équipe, démocratiquement. Ce projet en est à sa quatrième édition cette année. Au fil des ans, le taux de persévérance des jeunes participants frôle à chaque fois les 95 %. Un résultat qui prend tout son sens si on considère que ces élèves vivaient tous des difficultés susceptibles de nuire à leur persévérance scolaire!

Toute la réussite de ce projet repose sur un constat simple : la collaboration des différents acteurs autour de l’élève, l’implication active de la communauté et de l’école.

Le projet Persévérer autrement – Volet Musique est rendu possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse, de l’Université Laval, de L’Ampli de Québec, de la Table d’actions préventives jeunesse Québec-Centre et de TELUS.