Tournée des régions
La Fédération des commissions scolaires du Québec a entamé à l’automne et poursuivi cet hiver la tournée d’information, de valorisation et de mobilisation des partenaires des commissions scolaires du Québec. Jusqu’à maintenant, 17 rencontres ont eu lieu réunissant plus de 1 300 personnes.
Notre priorité : donner la parole au public
Les objectifs de cette tournée étaient de donner de l’information sur le système public d’enseignement et le rôle des commissions scolaires, mais surtout d’entendre l’opinion des divers partenaires des commissions scolaires, avoir leur vision et recueillir de l’information sur les enjeux locaux dans le but de transposer ces thèmes dans le cadre du Sommet sur l’éducation publique organisé cette année par la FCSQ. Ceci dans l’objectif ultime de contribuer à l’amélioration du système public d’enseignement.
Effectuer cette tournée a été des plus mobilisants. En effet, l’ambiance des rencontres était positive, centrée sur l’ouverture, le dialogue et la collaboration. Contrairement au discours tenu dans certains médias nationaux, les partenaires sont venus affirmer qu’ils croient en l’importance des commissions scolaires et qu’elles jouent un rôle déterminant dans la répartition équitable des ressources tout en permettant au personnel de se concentrer sur sa mission éducative.
De plus, les personnes présentes ont tenu à exprimer leur satisfaction sur les plans de la collaboration et des partenariats établis avec leurs commissions scolaires. Elles souhaitent d’ailleurs en développer davantage.
Les gens réunis étaient heureux de se faire entendre et de recevoir la Fédération des commissions scolaires du Québec. Les participants ont profité de l’occasion pour faire mention de problématiques et de réalités locales, ce qui permettra à la Fédération de porter ces messages aux instances concernées.
Les thèmes les plus soulevés
La formation professionnelle est l’un des thèmes qui a été le plus abordé. Les partenaires s’entendent pour dire que la formation professionnelle est un levier de développement économique important dans les régions et qu’elle doit être valorisée. De plus, la nécessaire souplesse dans les règles de financement afin de faciliter le démarrage de petits groupes de la formation a été soulignée à maintes reprises.
La persévérance scolaire ressort aussi comme une préoccupation importante aux yeux des participants.
S’ajoute à ces aspects, l’importance d’améliorer les communications envers les différents publics des commissions scolaires. À cet égard, entrepreneurs, organismes communautaires, parents, élus provinciaux et municipaux souhaitent que les commissions scolaires se fassent mieux connaître et publicisent plus largement les services offerts dans la communauté.
Le sommet suscite de l’enthousiasme
Plusieurs ont déjà signifié leur désir d’être présents lors du Sommet sur l’éducation publique que la FCSQ tiendra les 31 mai et 1er juin 2012 afin de poursuivre la réflexion et la recherche d’actions pour améliorer le système public d’enseignement.
Les sujets abordés lors du sommet découlent de tout ce qui a été dit lors de la tournée.
Cette tournée aura été bénéfique sur bien des aspects, que ce soit pour entendre les différents partenaires qui croient au rôle et à la place des commissions scolaires dans le développement de leur région, que ce soit pour entendre les différents points de vue et suggestions des participants sur les pistes d’amélioration du système public d’enseignement, pour entendre les différentes réalités locales vécues ou encore pour mieux faire connaître la mission et les services offerts par les commissions scolaires.
« Cette tournée m’enthousiasme ! Partout sur le territoire, les acteurs du développement de la région soulignent leur appréciation du travail des commissions scolaires, contrairement à ce que prétendent certains médias nationaux. Grâce aux discussions tenues avec les partenaires sur des sujets qui les touchent, je suis encore mieux outillée afin de bien défendre ces dossiers auprès des instances gouvernementales », ajoute Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec.