Magazine Savoir FCSSQ

Mars 2012

Programme éducation environnement et citoyenneté

La recherche-action intéresse nos jeunes, on en a la preuve!
| Par Claude Poudrier, directeur du Programme Éducation Environnement et Citoyenneté (PEEC) et enseignant à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy - [email protected]

IMG_0782En effet, depuis 2001, la recherche-action (R-A) est appliquée avec succès au préscolaire, au primaire et au secondaire. Les enseignants  l’ont intégrée à leur enseignement dans le cadre du Programme Éducation, Environnement et Citoyenneté (PEEC) dans plus de vingt  commissions scolaires. Jusqu’à maintenant, les enseignants utilisent la R-A dans les domaines d’apprentissage liés aussi à la citoyenneté, aux sciences et à la technologie, au français, à l’anglais, au programme d’éducation internationale, à l’entrepreneuriat, aux médias, à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, aux arts et aux technologies de l’information et des communications (TIC). Rappelons que la R-A respecte la démarche scientifique et s’applique aussi en adaptation scolaire où les résultats sont aussi fort révélateurs.

Soulignons que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) appuie la formation pour l’application de cet outil pédagogique depuis 2004; elle est donc offerte gratuitement et le matériel pédagogique est fourni aux enseignants et aux élèves. Ce matériel est adapté à tous les cycles d’enseignement, du préscolaire au secondaire. Ce projet bénéficie de la collaboration de sept formatrices associées pour les régions allant de l’Outaouais jusqu’à la Côte-Nord. Précisons que toutes les régions du Québec peuvent avoir accès à cette formation.

En lien direct avec le PEEC, le MELS a inscrit officiellement le cours Éducation Environnement et Citoyenneté au secondaire et offre deux unités aux élèves de la première à la cinquième secondaire.

La R-A est l’outil privilégié du PEEC. Elle consiste pour les élèves à résoudre un problème en alliant l’action à la réflexion critique. Elle est menée par les acteurs d’un milieu qui sont mis à contribution.

Notons que l’élève-acteur consigne toutes les données de sa R-A dans un journal de bord fourni dans le cadre du PEEC, ce qui en facilite  l’évaluation par l’enseignant. Un des objectifs de la R-A est d’appliquer concrètement des solutions à des problèmes réels dans, pour et  avec la communauté.

On amène ainsi l’élève à développer le sentiment de pouvoir modifier certaines situations dans son milieu de vie.  processus d’apprentissage contribue aussi à développer le sentiment d’appartenance au milieu.

filles-recyclageCe modèle guide l’élève dans un processus plus dynamique que celui de la simple acquisition des savoirs; il contribue aussi à développer ses savoir-faire et ses savoir-être (Stapp et collaborateurs, 1988).

Le programme poursuit un double but : transformer une situation ressentie comme insatisfaisante par un élève ou un groupe d’élèves  (ex. : intimidation) et dégager de cette expérience des données de connaissances qui peuvent s’appliquer dans d’autres domaines.

Les succès de ce programme observés par les enseignants reposent, entre autres, sur la grande motivation que les jeunes démontrent  vis-à-vis de cette approche et aussi sur la persévérance dont ils font preuve pour atteindre leur but afin d’en arriver à modifier une  situation donnée.

Comment s’applique-t-il?

Le programme propose un processus d’apprentissage qui consiste à amener les acteurs, peu importe leur âge, à :
• choisir dans leur milieu de vie (la classe, l’école, la cour de l’école, le quartier) un problème qu’ils aimeraient résoudre;
• analyser ce problème en tenant compte des enjeux concernés (historique, politique, social, économique ou autres);
• envisager des solutions potentielles;
• analyser ces solutions et choisir celle qui est la plus appropriée;
• mettre en œuvre et appliquer un plan d’action;
• faire en sorte que le plan d’action soit durable.
L’enseignant est non directif; il agit comme un guide auprès des élèves. Ainsi, il les amène à développer leur sens critique et stratégique, leur habileté de communication, leur autonomie ainsi que leur persévérance.

Quelques projets déjà réalisés

Au préscolaire

mains_jointesDes enfants ont décidé de diminuer le gaspillage des collations en mettant sur pied un système de récupération pour en faire du  compostage; d’autres ont choisi de résoudre le problème des crochets brisés au vestiaire.

Au primaire

1er cycle : parce qu’il n’y a pas de support pour les vélos ni de « coin pour jaser », des élèves ont réalisé le projet d’acquérir un banc ainsi qu’un support pour les vélos et de les installer dans la cour de la récréation.
2e cycle : des élèves ont voulu régler le problème de la clôture brisée qui sépare le terrain de l’école de la voie ferrée du train de banlieue (des enfants traversent parfois cette clôture brisée pour récupérer leur ballon). En réalisant leur démarche de R-A, ils ont amené la commission scolaire, la municipalité et la compagnie ferroviaire du Canadien National à installer une clôture neuve et sécuritaire.
3e cycle : des élèves ont choisi de s’attaquer au problème de vandalisme dans leur municipalité; leur démarche a fait l’objet d’un film documentaire produit par l’Office national du film.

Au secondaire

Selon les écoles, des jeunes ont ciblé des problématiques différentes : la malbouffe, le manque d’activités à l’heure du dîner, l’absence de  magasin scolaire, l’état vétuste des salles de toilettes, le manque d’espace dans l’aire des casiers, etc. Tous ces problèmes ont été résolus par les élèves.

encart-p.17À partir de quelques commentaires, voici des gains observés pour l’enseignant, l’élève et la  direction de l’école :

L’enseignant…
• prend plaisir à découvrir le potentiel de ses élèves (initiatives, stratégies,  communication, etc.);
• renouvelle ses compétences (approche non directive, découverte de nouveaux  partenaires positifs pour son enseignement, etc.);
• reçoit la reconnaissance de la communauté (les parents et d’autres partenaires  soutiennent les projets menés par les élèves).

L’élève…
• développe un sentiment d’appartenance à l’égard de son projet et de son milieu de vie;
• voit les résultats concrets de ses efforts et de son implication;
• prend conscience de son pouvoir d’agir dans, pour et avec sa communauté.

La direction de l’école…
• favorise la relation entre l’école et le milieu;
• stimule une dynamique démocratique et harmonieuse;
• répond aux orientations du renouveau pédagogique.

groupe-jeunes