L’efficacité énergétique
La Commission scolaire des Affluents annonçait en 2011 un projet d’agrandissement de l’école primaire Aux 4 Vents, à Mascouche, pour y ajouter dix nouvelles classes et un gymnase. Elle a voulu profiter de ce projet pour y intégrer des mesures d’efficacité énergétique très significatives. Comme la très grande majorité des commissions scolaires, elle s’intéresse à l’économie d’énergie depuis plusieurs années.
L’exemple de la Commission scolaire des Affluents présidée par Yves St-Denis est donné dans un des bulletins d’Hydro-Québec. Pour mieux comprendre l’impact de ce projet dans ce milieu, précisons que cette commission scolaire compte plus de 34 000 élèves et son territoire couvre les villes de Terrebonne, de Repentigny, de Mascouche, de L’Assomption, de Charlemagne, de Saint-Sulpice et de L’Épiphanie. Elle regroupe 67 établissements d’enseignement, soit 49 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 2 centres de formation professionnelle et 2 centres de formation des adultes.
Une gamme de mesures d’efficacité énergétique
Le projet d’agrandissement de l’école Aux 4 Vents fera passer la superficie du bâtiment de 4 955 m2 à un peu plus de 6 600 m2, soit une augmentation de 33 %.
Voici un aperçu des principales mesures d’efficacité énergétique mises en place : installation de détecteurs de présence contrôlant l’éclairage et la ventilation; pose d’accumulateur thermique; installation de fenêtres éconergétiques; isolation efficace de la toiture; installation d’entraînements à fréquence variable sur les ventilateurs; ajout de sondes de CO2 pour contrôler la qualité de l’air et installation d’un récupérateur de chaleur enthalpique. Ce dernier augmente le confort des occupants, car il permet de récupérer non seulement la chaleur, mais aussi l’humidité.
Grâce à toutes ces mesures visant une plus grande efficacité énergétique, la Commission scolaire des Affluents économisera 134 734 kWh par année.
Également, en plus d’assurer des économies d’électricité récurrentes, le projet améliorera la qualité de l’air ambiant et le confort des occupants.
La Commission scolaire des Affluents a même pu obtenir un appui financier substantiel de 43 432 $ d’Hydro-Québec par l’entremise de son programme Bâtiments. Ce programme de subventions encourage les organismes publics à mettre en place des projets éconergétiques.
Pour la commission scolaire, il s’agit également d’une importante démarche qui s’inscrit dans une approche de développement durable puisqu’elle contribue à une utilisation plus responsable des ressources énergétiques pour le bénéfice des générations futures. Enfin, elle vise aussi à conscientiser ses élèves à l’importance de la réduction des gaz à effet de serre et à la protection de l’environnement.
Source : FCSQ et ÉNERCIBLE (Gestionnaire du programme Bâtiments d’Hydro-Québec) 2011