L’ATEQ investit dans deux causes qui lui tiennent à coeur
De gauche à droite, au lancement de la campagne, M. Léopold Castonguay, président de la Commission scolaire des Navigateurs, membre du bureau de direction de la FCSQ, M. Gaston Lemay, président de l’ATEQ et M. Guy Ouellet, adjoint parlementaire au ministre des Transports.
La dernière campagne de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a eu lieu du 30 janvier au 10 février 2012 sur le thème M’as-tu vu? Cette 24e campagne a été l’occasion de réitérer le bilan 2010 en matière de sécurité routière : zéro décès d’écolier à bord d’un autobus scolaire depuis 1986 et zéro écolier heurté mortellement lors d’un déplacement en autobus scolaire depuis février 2006. Rappelons que plus de 563 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaire. C’est un bilan réjouissant pour les élèves, leurs parents et la population du Québec, car nous bénéficions d’un service de transport scolaire fiable, efficace et hautement sécuritaire.
Pour assurer une action concertée tout au long de l’année et particulièrement durant la quinzaine de sécurité, l’Association du transport écolier du Québec a développé, avec la collaboration de ses partenaires, le 9e livre de la Collection Bubusse qui s’adresse spécifiquement aux écoliers du préscolaire et du primaire. Chaque élève a reçu aussi le feuillet M’as-tu vu ? qui comporte un message de prudence remis par les enfants à leurs parents.
La Fédération des commissions scolaires du Québec est heureuse d’être partenaire de cette campagne qui remporte d’ailleurs beaucoup de succès année après année à en juger par les nombreuses activités locales organisées par les commissions scolaires pour sensibiliser les élèves et leurs parents à l’importance de la sécurité et de la vigilance sur la route.
UN GESTE POUR DÉNONCER L’INTIMIDATION
De plus, la campagne a permis à l’ATEQ de rappeler le geste significatif qu’elle pose depuis décembre, par l’entremise de sa fondation, pour dénoncer l’intimidation qui se vit aussi et souvent dans les autobus scolaires. Un bracelet est mis en vente depuis décembre au coût de 2 $. Les fonds amassés permettent de financer notamment des activités provenant des écoles qui souhaitent vaincre l’intimidation. Précisons que cette fondation existe depuis 5 ans. Elle a pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés en milieu scolaire ou pour soutenir toute activité permettant aux écoliers d’améliorer leur niveau de connaissance et de performance. Il s’agit là d’une heureuse contribution qui s’ajoute aux autres gestes posés parfois par des élèves pour contrer l’intimidation à l’école publique.
Selon le président de l’Association, M. Gaston Lemay, « en portant le bracelet, on dénonce toute forme d’intimidation, un phénomène qui n’a pas sa place à bord de l’autobus scolaire et nulle part ailleurs. »
La Fédération des commissions scolaires du Québec remercie et félicite l’Association du transport écolier du Québec pour ses efforts afin d’assurer la sécurité des élèves dans le transport scolaire et pour son initiative prometteuse pour contrer l’intimidation des élèves.