Abandonner l’école et y retourner
Statistique Canada a livré une étude fort intéressante et encourageante sur les bienfaits des programmes des écoles qui permettent à de jeunes adultes d’obtenir une seconde chance de compléter leur diplôme d’études secondaires (DES) ou de poursuivre des études.
Selon l’information consultée, dans l’ensemble du Canada parmi les jeunes adultes qui ont été suivis par l’enquête auprès des jeunes en transition entre 1999 et 2007, 17 % avaient interrompu leurs études secondaires avant l’âge de 18 à 20 ans; ce qui représentait près de 210 000 élèves du secondaire. La bonne nouvelle c’est que les écoles de raccrocheurs ont permis à ces élèves, lorsqu’ils ont atteint l’âge de 26 à 28 ans, d’obtenir, pour la majorité, leur diplôme (seulement 6 % ne l’ont pas eu parmi le groupe étudié) et à 11 % d’entre eux de poursuivre leurs études par la suite.
Au Québec, au Manitoba et en Alberta, sur 20 % de jeunes qui avaient abandonné leurs études, on observe que seulement 7 % ou 8 % d’entre eux n’y sont pas retournés contre 12 % ou 13 % qui ont opté pour l’école de la 2e chance pour compléter leur diplôme d’études secondaires ou poursuivre des études plus avancées. Comme il est indiqué dans ce rapport « Cette situation témoigne de l’importance des opportunités de « 2e chance ». Dans l’ensemble du Canada, les hommes sont plus portés que les femmes à quitter l’école prématurément : 19 % comparativement à 16 % particulièrement au Québec.
Le choix des élèves
Dans le groupe étudié des 26 à 28 ans au Canada, plus de 55 % d’entre eux avaient obtenu leur diplôme, le tiers a poursuivi et entrepris des études postsecondaires et 9 % ont poursuivi des études postsecondaires sans avoir obtenu leur diplôme secondaire. Le rapport conclut : « Ceci met en lumière l’importance de suivre les parcours éducationnels des jeunes adultes afin de mieux comprendre les défis auxquels ils font face et les progrès qu’ils réalisent. »
L’InfoCTREQ offre différentes informations fort intéressantes sur des sujets entourant la persévérance scolaire, la réussite des élèves, les médias sociaux, des recherches récentes en éducation, etc. Nous vous invitons à visiter le site du CTREQ pour toute information.
Réf.: InfoCTREQ oct. 2011 – www.statcan.gc.ca (enquête numéro 4435)