Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2011

Une signature inspirante qui se veut contagieuse

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - [email protected]
PRES_GustaveRoe-veston

Gustave Roel président du RSEQ

De passage à nos bureaux à Québec, le président du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), M. Gustave Roel, et son directeur  général, M. Alain Roy, étaient fiers de venir nous présenter les différents programmes qu’ils offrent dans le domaine du sport, mais aussi, ce qui est moins connu, toute la gamme d’activités qui touchent les saines habitudes de vie des élèves. Ils ont aussi profité de  l’occasion pour présenter leur nouvelle image corporative ainsi que leur nouvelle signature Sport.Éducation.Fierté. portée avec  dynamisme par ces deux représentants du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le RSEQ a comme mission d’assurer la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de  l’initiation jusqu’au sport de haut niveau.

Le président, Monsieur Roel, occupe un emploi comme responsable du développement de la vie étudiante à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Il souhaite que le réseau scolaire partage et s’approprie davantage la dimension du sport étudiant : « Je souhaite que les écoles aient une vision commune de la grande famille du sport en milieu scolaire. Le sport fait partie de la vie de tous les jours des  élèves et il contribue à favoriser la persévérance scolaire des élèves, d’où l’importance de s’en préoccuper. »

Le Réseau du sport étudiant du Québec, un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 40 ans, a élargi sa mission depuis  plusieurs années. Il n’a cessé d’évoluer depuis son existence pour répondre aux besoins de ses membres. Actif tant dans les écoles  primaires que dans les écoles secondaires de l’ensemble des commissions scolaires, le RSEQ offre différents programmes comme De Facto, une campagne actuellement en cours qui vise à contrer le tabagisme chez les jeunes. La campagne vise à dénoncer les messages attrayants de l’industrie du tabac.

Plus de 180 000 participants sont inscrits aux différents programmes sportifs de sport étudiant, que ce soit sur le plan scolaire, collégial et universitaire dans pas moins de 44 disciplines différentes.

 

RSEQ

Ces derniers sont sensibilisés par des messages diffusés sur différents médias dont le Web, par des affiches dans les écoles, etc. Le  directeur général du RSEQ ajoute : « Nous ciblons des volets particuliers en complément avec le sport étudiant, comme la saine  alimentation avec le Défi moi j’croque, En forme avec Myg et Gym gobes-tu ça? et Iso-Actif qui ont pour objectifs d’encourager, de valoriser et d’appuyer les interventions réalisées par les écoles en matière d’activité physique, le Mois de l’éducation physique et du  sport étudiant bien sûr que nous tenons chaque année et notre soutien à d’autres événements comme le Grand défi Pierre Lavoie. Bref, nous disons présents aux écoles qui veulent cheminer vers la santé. »sport-684183_1280

Une étude sur la pratique sportive en milieu scolaire (2009) auprès de 1 000 répondants (administrateurs, entraîneurs, parents,  athlètes) est venue confirmer les principaux bénéfices de la pratique sportive en milieu scolaire : le sentiment d’appartenance et de  fierté envers l’école et la motivation de rester à l’école.

Les bienfaits du sport à l’école

Preuve à l’appui, différentes recherches indiquent les bienfaits du sport et des saines habitudes de vie des élèves dont un sentiment  d’appartenance plus grand à l’école, l’amélioration des résultats scolaires et de l’estime de soi.

Le sport concerne tous les acteurs de la société. « Promouvoir l’activité physique nécessite l’engagement au premier plan des parents,  des enseignants, des gestionnaires du réseau scolaire, mais aussi des élus scolaires qui ont leur rôle à jouer pour en faire une valeur  importante dans leur milieu », conclut le président, M. Gustave Roel.

Pour obtenir plus d’information sur les différents programmes du RSEQ:  www.rseq.ca