Magazine Savoir FCSSQ

Décembre 2011

Un besoin qui s’intensifie

La reconnaissance au travail
| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - [email protected]

DSCN1319On en parle beaucoup dans différents articles de journaux et de revues scientifiques, on les voit naître ici et là timidement dans le  milieu du travail. Pourtant, elles font leurs preuves à en juger par les prix remportés chaque année par différentes entreprises ou organismes lors des concours Défis Meilleurs employeurs au Québec. Ce sont les marques de reconnaissance au travail. Plusieurs  commissions scolaires les encouragent voyant les retombées positives chez le personnel des écoles et des services.

Les marques de reconnaissance mobilisent le personnel et favorisent un sentiment d’appartenance à l’organisation comme une  commission scolaire. Mais comment faire plus et mieux pour susciter et encourager l’engagement et la passion du personnel à son  travail d’enseignant ou de gestionnaire d’une commission scolaire?

Déjà, dans un article antérieur publié dans le Savoir, (Décembre 2009, p. 19), nous avions abordé cette question et proposé quelques  exemples de marques de reconnaissance qui améliorent la satisfaction du personnel ainsi que sa productivité au travail (ex. : partage de l’information, avis des employés sur des sujets qu’ils maîtrisent).

Encourager le dialogue dans le milieu scolaire

Pour mettre sur pied un programme de reconnaissance au travail, il s’avère important de bien connaître d’abord les valeurs accordées par les individus parce qu’elles diffèrent souvent d’un milieu à l’autre. La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de  l’Université Laval a étudié cette question. Pour l’employé, les valeurs qui sont ressorties davantage de l’étude de ces chercheurs sont : le  besoin de se sentir utile et respecté et d’appartenir à une équipe.

Jean-Pierre Brun et Ninon Dugas, dans un article intitulé La reconnaissance au travail : analyse d’un concept riche de sens   mentionnent que la montée de l’individualisme et l’effritement des réseaux sociaux « placent l’individu devant la nécessité de trouver  des points d’ancrage et des significations personnelles pour baliser sa vie. »

affiche-verte-motivationSelon les mêmes auteurs, les marques de reconnaissance au travail occupent maintenant le deuxième rang après la famille comme  valeur et sphère de vie prioritaires. Le travail aurait pris le relais des anciens sites sociaux d’affiliation et serait devenu le lieu central du lien social. Parmi les voies d’action prometteuses que les marques de reconnaissance soulèvent, mentionnons la plus grande participation des travailleurs au processus de décision, un travail d’équipe accru et l’encouragement à la formation.

Le plan de communication interne qui accompagne la démarche de reconnaissance au travail est trop souvent conçu
dans l’esprit de diffuser de l’information alors qu’il doit aussi favoriser un dialogue avec le personnel. la création  d’un climat d’écoute est fondamentale pour rallier tous les membres du personnel et les engager dans un projet  commun comme celui de l’école publique.

Les mêmes auteurs concluent « La reconnaissance au travail est un élément essentiel pour préserver et construire l’identité des  individus, donner un sens à leur travail, favoriser leur développement et contribuer à leur santé et à leur bien-être. » Selon eux, cette  reconnaissance participe à la croissance, à la transformation et à la performance des organisations. À titre de plus gros employeur de plusieurs régions du Québec, la commission scolaire a tout intérêt à l’encourager pour permettre l’épanouissement du personnel et une plus grande satisfaction des parents au regard des services de formation rendus à l’élève.

Des éléments de réflexion sur la reconnaissance au travail

Une réaction constructive et authentique Fondée sur la reconnaissance de la personne Un acte d’appréciation et de jugement Un exercice quotidien, régulier ou ponctuel Une rétribution symbolique, affective ou concrète

Source : www.cgsst.com
Référence : Université laval (2011), cahier du participant La reconnaissance en milieu de travail, chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Le  concours Défis Meilleurs employeurs au Québec a lieu en octobre chaque année – pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, consultez le site  defimeilleursemployeurs.com