Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2011

Premier festival de robotique au Québec

Un événement pour les jeunes du secondaire et du primaire : les créateurs et innovateurs du Québec de demain
| Par Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général, Fusion Jeunesse, Co-fondateur, Robotique FIRST Québec - [email protected]
gabriel-bran-lopez

Gabriel Bran Lopez

Dans les dernières années, les entreprises, les universités et le milieu scolaire se sont mobilisés afin d’impliquer les jeunes québécois  dans des projets de robotique éducative, et ce, afin de faire éclore leur talent d’ingénieur et de promouvoir la persévérance scolaire. Forts de cette mobilisation et considérant la demande grandissante des écoles du Québec, nous sommes fiers d’organiser et d’accueillir le  premier Festival de robotique, qui réunira plus de 5 000 personnes, en provenance de 67 écoles du Québec et qui mettra en vedette des  jeunes du secondaire et du primaire à travers des défis technologiques d’envergure. Toutes les commissions scolaires du Québec sont invitées à venir vivre et découvrir l’expérience.

Pour les 14-18 ans : « la coupe Stanley des robots » de robotique FIRST Québec

FIRST en cinq mots : Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie

Le défi des jeunes est d’envergure :  chaque école a six semaines pour construire un robot fonctionnel, de haute qualité et capable de  pratiquer un sport. De septembre à mai et au cours des six semaines intensives de construction, les jeunes travaillent avec des  enseignants, des experts universitaires et des ingénieurs, ce qui leur permet d’approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques. Le but ultime est très stimulant : affronter d’autres robots lors du championnat international. La communication, la  persévérance, la confiance, le dépassement de soi et le leadership sont au cœur de l’action.

Pour les 9-13 ans : défis basés sur la technologie LEGO®

High Schools from Canada, the United States and one school from Mexico compete in the 2011 Toronto FIRST Robotics Regional competition in Missisauga, Ontario on March 31st, April 1st and 2nd 2011. The competition brings together high school students and adult mentors from a variety of field. From year to year a game featuring robots built from scratch by students under the guidance of adult mentors promotes science, computer, mechanical and material engineering as well as cooperation and teamwork.

Appuyés par des commissions scolaires et des enseignants engagés et engageants et par des jeunes du secondaire qui agissent à titre de  mentors, des élèves du primaire construisent, testent et programment des robots auto – nomes à l’aide de la technologie LEGO®  Mindstorms NXT afin de résoudre une série de missions axées sur une thématique spécifique. Cette thématique varie d’année en année : la sécurité alimentaire, les civilisations disparues, le corps humain ou l’environnement. Quoi qu’il advienne, les élèves doivent rechercher des solutions, acquérir de nouvelles connaissances et partager leurs trouvailles innovantes en les présentant à une équipe d’experts.

Derrière cette mobilisation sociétale

garcon-rabat-oreillesLe milieu des affaires, conscient de la nécessité de s’engager dans la lutte au décrochage scolaire, a déployé ses forces afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes d’avoir accès à la robotique éducative. M. Laurent Beaudoin, président du conseil d’administration de  Bombardier inc., et M. Jacques Ménard, président de BMO Groupe Financier Québec, ont contribué à la création de Robotique FIRST Québec et à l’expansion de Fusion Jeunesse, autour desquels plusieurs universités, entreprises et institutions québécoises se sont  mobilisées pour appuyer les jeunes dans la construction de leurs robots.

Une invitation à la première édition

encart-p11Nous sommes donc fiers de présenter – et de vous inviter à – la première édition du Festival de robotique qui se déroulera à Montréal, du 15 au 17 mars 2012, au Stade Uniprix. Les équipes du Grand Montréal, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Rive-Nord et de la Mauricie feront tout pour vous démontrer leurs capacités technologiques!
Pour y participer ou pour connaître les partenaires, visitez : www.festivalderobotique.ca