Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2011

Louise Portal et son coup de cœur pour la culture

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - [email protected]
Photo Louise Portal

Louise Portal

« À travers les arts, on peut détecter chez les jeunes leur potentiel créatif. Les arts contribuent aussi à les stimuler à persévérer à l’école. »
Louise Portal, actrice, et présidente du concours de la FCSQ La culture au cœur de l’école publique

Louise Portal, actrice, écrivaine et chanteuse a accepté l’invitation de la FCSQ à présider le concours  des prix d’excellence La culture au cœur de l’école publique parce que son premier déclic pour les arts  vient de l’école et elle lui en est reconnaissante. « J’ai fait du théâtre amateur à l’école et c’est là que  mon intérêt pour la culture s’est révélé. » C’est en ces mots qu’a débuté l’entre vue avec cette grande actrice.

Selon son point de vue, « l’école permet aux jeunes de découvrir leurs passions. C’est important d’en  avoir dans la vie. Les années qu’on passe à l’école sont déterminantes pour nous faire découvrir nos  intérêts, donner un sens et orienter notre choix de vie. »

À l’heure actuelle, elle constate une trop grande importance accordée au sport, non seulement à l’école,  mais dans la vie en général. « C’est plus qu’un devoir de promouvoir la culture à l’école, c’est une  mission! Pour 20 $ et moins, on peut investir dans la culture, aller au cinéma par exemple ou acheter un livre. La culture, c’est la voix d’un peuple! La culture permet aussi de motiver les jeunes à aller à l’école et à persévérer. D’où l’importance de la privilégier dans le milieu de l’éducation. »

Source d’inspiration pour le milieu scolaire, Louise Portal se dit très heureuse de présider ce concours dont le point culminant sera le sommet sur l’éducation publique les 31 mai et 1er juin 2012. Elle invite toutes les commissions scolaires à le promouvoir auprès des  écoles car chacun d’entre nous est responsable de faire rayonner la culture dans son milieu. Elle souhaite que les écoles y participent en  grand nombre. « C’est lorsqu’on est jeune qu’on découvre nos forces et nos talents. C’est là qu’on découvre notre potentiel créatif et les  diverses formes d’expression des arts, la poésie, le théâtre, la littérature, le dessin. Ma carrière s’est décidée à l’adolescence lorsque j’ai fait connaissance avec le théâtre amateur et d’autres jeunes suivront très certainement cette voie. Je suis heureuse d’y contribuer en présidant ce concours axé sur la culture. »

Louise Portal sera des nôtres le soir du Gala le 31 mai au Centre des congrès de Québec pour remettre les prix, dont un coup de cœur, à  des commissions scolaires récipiendaires tant au primaire, au secondaire, en formation professionnelle qu’à l’éducation des adultes.  L’animation de la soirée a été confiée à Marc-André Coallier. Louise Portal offre aussi des ateliers d’écriture (journal personnel et correspondance) aux écoles. pour plus d’information à ce sujet, consultez le site suivant louiseportal.com.

Pour plus d’information sur notre concours et vous inscrire : www.fcsq.qc.ca, onglet, FCSQ Prix d’excellence.

louise-portale-web