L’éducation ailleurs dans le monde
Ontario
La vie après l’école
Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 2,2 millions de dollars chaque année pendant 3 ans dans La vie après l’école secondaire. Ce programme permet aux élèves de la fin du secondaire ainsi qu’à leur famille de mieux comprendre les choix qui s’offrent à eux après leurs études secondaires, sur le plan collégial ou professionnel. Plus de 9 000 élèves sont touchés par ce programme.
Espagne
Projet d’éducation et de réadaptation
L’organisation espagnole ONCE et sa Fondation ont annoncé des investissements majeurs pour aider les enfants souffrant d’une déficience visuelle totale ou partielle en Haïti. Près de 15 000 jeunes sont concernés par des problèmes de cécité dans ce pays.
Source : www.haitilibre.com/article
France
Débat sur les rythmes scolaires
Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a tenu un débat récemment sur les rythmes scolaires, la longueur de la journée de classe, le nombre de jours de classe dans l’année, le début des heures de cours et la durée des cours. Un comité de pilotage mis sur pied en 2010 par le ministre de l’Éducation nationale devrait présenter des propositions à cet égard prochainement.
Source : http://www.lexpress.fr/outils/imprimer.asp?id=1004597&k=21
Londres
Les petites étoiles
Récemment, une école maternelle bilingue a fait son apparition dans le Nord de Londres. Elle accueille 50 enfants de 2 à 5 ans. L’école est ouverte 47 semaines par an, de 8 h à 18 h. La particularité de cette école est qu’elle est constituée d’enseignants qualifiés en français et en anglais qui prennent en charge en alternance ces classes par demi-journée.
Source : www.lespetitesetoiles.co.uk/French/french.thml
Corée
Le pays numéro 1 de la culture numérique
La récente enquête PISA de l’OCDE, les Étudiants en ligne révèle que c’est la Corée qui occupe la première place au plan de la culture numérique. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, Hong Kong, la Chine et l’Islande. Le Canada n’a pas fait partie de l’étude. L’enquête, réalisée en 2009, a consisté à demander aux élèves d’évaluer les informations présentées sur Internet afin de mesurer leurs performances en compréhension de textes électroniques. Dans tous les pays, les filles ont obtenu les meilleurs résultats. Par ailleurs, dans la Corée du Sud, le gouvernement prévoit que la numérisation des manuels scolaires sera complétée en 2015 pour notamment permettre un enseignement individualisé.
www.oecd.org/document
Félicitations à la commission scolaire Marie-Victorin!
Récipiendaire du Prix d’excellence de l’administration publique du Québec pour son projet de Centre éducatif et communautaire Saint-Agnès : un centre au service de la collectivité
De gauche à droite, Daniel Ouimet, directeur général adjoint, Caroline Comeau, directrice, centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard, Daniel Drouin, coordonnateur, service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Lucie Désilets, présidente de la c.s. Marie-Victorin et Raynald Thibeault, directeur général.
Félicitations aussi à la Commission scolaire de la Capitale qui était finaliste dans la catégorie Rayonnement international.