Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Événements

Éducation internationale a 10 ans

5 commissions scolaires à l’honneur lors du gala
| Par Étienne G. Juneau, directeur général, Éducation internationale

logo-education-internationaleLe 27 octobre 2011, Éducation internationale soulignait son 10e anniversaire dans le cadre d’une soirée gala réunissant une soixantaine  de représentants des commissions scolaires, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de l’Association des commissions  scolaires anglophones du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du ministère des Relations  internationales. Lors de la soirée, Éducation internationale a procédé à la remise officielle des Prix d’internationalisation de l’éducation du réseau des commissions scolaires du Québec. Neuf projets étaient finalistes dans 5 catégories distinctes. Éducation internationale est fière   d’annoncer les gagnants des Prix d’internationalisation de l’éducation du réseau des commissions scolaires du Québec.

Catégorie développement des affaires internationales

Commission scolaires des Bois-Francs

  • Améliorer l’accès à la formation professionnelle et au marché du travail pour les exclus scolaires maliens

Catégorie mobilité internationale

Commission scolaire de la Capitale

  • Stage étudiant de coopération et d’assistance technique en charpenterie-menuiserie pour la reconstruction suite au séisme du 27 février 2010 au Chili

Catégorie recrutement d’élèves étrangers

Commission scolaire des Phares

  • Recrutement de tunisiens en formation professionnelle

Catégorie initiative d’internationalisation

Commission scolaire Lester-B.-Pearson

  • Centre linguistique international de la CSLBP

Mention spéciale du jury

Commission scolaire de Portneuf

  • Développement de partenariats entre le Québec et la Tunisie

Éducation internationale tient également à féliciter toutes les commissions scolaires participantes et tous les finaliste. Éducation internationale remercie également ses commanditaires : la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association  des commissions scolaires anglophones du Québec et la Société GRICS.

Education internationale

Gagnants et finalistes de la catégorie Mobilité internationale. Représentants de la C.S. de la Capitale, gagnants du prix, et du représentant de la C.S. Ester-B.-Pearson, finaliste, avec au centre Mme Pâquerette Gagnon, vice-présidente d’Éducation internationale et directrice générale de la FCSQ.

Livre souvenir 1o ans d’ouverture sur le monde

Dans le cadre de sa soirée gala, Éducation internationale a également procédé au lancement du livre souvenir 10 ans d’ouverture sur le  monde, qui présente les réalisations à caractère international de ses membres. Cet outil résume bien l’importance de  l’internationalisation de l’éducation dans notre réseau scolaire et servira certainement d’inspiration à toute personne intéressée par  l’ouverture sur le monde de notre jeunesse.

Au cœur de la réussite des élèves

L’internationalisation de l’éducation contribue fortement à la réussite des élèves en leur permettant de vivre des expériences  internationales uniques et en mettant à leur disposition des milieux éducatifs et du personnel scolaire ouverts sur le monde. Il s’agit  d’un incontournable pour la formation de nos jeunes aujourd’hui qui doivent être prêts à vivre dans un monde du travail de plus en plus globalisé.

Membres de la coopérative

Au cours des deux dernières années, le membership d’Éducation internationale a cru de manière accélérée, avec une augmentation de  plus de 25 % de nouvelles commissions scolaires membres. Depuis le début de l’année 2011-2012, Éducation internationale est fière de compter trois nouveaux membres, soit la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire des Draveurs, ainsi que l’Institut  de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Avec 43 membres actifs, Éducation inter nationale est fière de jouer un rôle de premier plan   dans l’internationalisation de l’éducation du réseau des commissions scolaires du Québec.