Promouvoir l’engagement au secondaire
Membres du projet « P ièce de théâtre l’Ère de glace », lauréat de l’AVENIR Projet engagé 2010 au gala de Québec.
Depuis sa création en 2007-2008, le programme au secondaire de Forces AVENIR dévoile au grand jour les idées, les projets et les engagements remarquables des élèves et des membres du personnel des écoles secondaires des commissions scolaires du Québec. Le concept est simple et repose sur le principe suivant : plus on fera la promotion de l’engagement, plus les jeunes s’engageront!
L’impact positif de l’engagement sur les jeunes a d’ailleurs maintes fois été démontré. À l’adolescence particulièrement, les jeunes construisent leur personnalité, tentent de se définir, cherchent leur place dans la société. Selon Julien Rousseau de la Commission scolaire des Affluents et lauréat de la semaine dans la catégorie Élève engagé : « l’engagement communautaire joue un rôle-clé dans le développement de ma personne. En m’impliquant, j’ai développé des qualités personnelles et humaines en plus de cumuler des expériences qui me seront certainement utiles plus tard. De plus, j’ai le sentiment d’être vraiment actif pour ma communauté ». En effet, l’engagement parascolaire est une opportunité incroyable pour les jeunes de développer leurs forces, de vivre des réussites, de renforcer leur sentiment
d’appartenance et de persévérer sur le plan scolaire.
Faire rayonner les réalisations des jeunes d’ici
Si Forces AVENIR honore les élèves et les membres du personnel qui s’engagent en leur remettant des bourses et des prix, le programme se distingue en faisant la promotion à grande échelle de ces modèles d’engagement dans les médias du Québec. En effet, les « lauréats de la semaine » voient leurs engagements reconnus dans La Presse, Le Soleil et Le Quotidien, selon le pôle régional. Et, avec le déploiement actuel du programme dans quatre autres pôles régionaux, des lauréats seront bientôt reconnus dans Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune et La Voix de L’Est, soit partout au Québec!
Une soirée de gala a aussi lieu chaque année, au mois de juin, afin d’honorer les lauréats de la semaine et d’annoncer les quatre lauréats régionaux : Élève engagé, Projet engagé, Élève persévérant et Personnel engagé. Des capsules télévisées de tous les lauréats régionaux sont ensuite présentées sur les ondes de Télé-Québec pendant les mois suivant le gala. Au moyen de relations publiques et grâce à de nombreux partenariats, le programme fait rayonner les réalisations des élèves et des membres du personnel des écoles secondaires, constituant une vitrine hors pair de l’engagement des jeunes citoyens de demain.
Autre particularité du programme : la reconnaissance et la promotion de l’engagement des membres du personnel. « Nous savons que les enseignants et les membres du personnel des écoles secondaires jouent un rôle fondamental à titre de modèles auprès des élèves, c’est pourquoi nous tenons à les reconnaître aussi dans le cadre du programme. Plusieurs s’engagent bien au-delà de l’école et ont un impact très significatif dans la vie de plusieurs jeunes », explique François Grégoire, président-directeur général .
L’effet Forces AVENIR : encourager et inspirer
Forces AVENIR a donc pris le parti de promouvoir des modèles d’engagement dans le but, d’une part, d’encourager ces personnalités engagées à poursuivre dans cette voie et, d’autre part, d’inspirer d’autres jeunes et la population en général à faire de même à leur tour. Pour Pierre-André Lebeuf de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et lauréat de la semaine dans la catégorie Élève persévérant, « Forces AVENIR est sans aucun doute une très grande source de motivation et d’espoir pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes au Québec ».
Par ailleurs, il semble se créer un sentiment de fierté et une solidarité au sein des écoles et des commissions scolaires participant au programme. Pendant 24 semaines consécutives, de décembre à mai, un lauréat de la semaine est nommé dans chacun des pôles régionaux.
Après quatre ans d’existence, le programme au secondaire de Forces AVENIR a déjà fait connaître près de 225 modèles d’engagement et de persévérance au Québec et diffusé une vingtaine de réalisations engagées à plus de 350 reprises chacune sur les ondes de Télé-Québec. Au terme du déploiement du programme au secondaire, près de 175 jeunes, membres du personnel et projets seront reconnus et promus annuellement, et ce, à la grandeur de la province. Il s’agit, à n’en pas douter, d’un levier extraordinaire pour favoriser le développement d’une culture de l’engagement au Québec et pour la mise en valeur des jeunes et des écoles de chez nous.
Pour plus d’information sur le programme au secondaire de Forces AVENIR , visitez le www.forcesavenir.qc.ca.