Les services éducatifs
Dans la perspective de mieux faire connaître l’importance des différents services des commissions scolaires, la Fédération a présenté dans le dernier numéro du Savoir les services du transport scolaire. Cette fois, il s’agit des services éducatifs. Qui de plus approprié pour en parler qu’une directrice d’école qui a aussi occupé la fonction de directrice de services éducatifs dans des commissions scolaires, Mme Andrée Minguy, directrice de l’école spécialisée René-Saint-Pierre
de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
« Par leur mandat, les services éducatifs contribuent fortement à ce que les élèves reçoivent une éducation de la plus grande qualité possible. Si je ne les avais pas pour m’accompagner dans mes fonctions, je me sentirais plus démunie, sans compter le temps de moins que j’aurais à consacrer aux élèves, au personnel et aux parents de mon école. » Andrée Minguy, directrice de l’école René-Saint-Pierre
Cette directrice d’école très engagée dans la cause de l’éducation affirme que les services éducatifs sont essentiels aux écoles. Elle sait de quoi elle parle car elle dirige une école dédiée à des élèves qui vivent un handicap ou qui manifestent des difficultés d’adaptation relatives au comportement. « Les services éducatifs contribuent fortement à ce que la clientèle reçoive une éducation de la plus grande qualité possible. Si je n’avais pas le soutien des services éducatifs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, je ne vois pas comment je m’acquitterais de toutes les responsabilités qui me sont confiées sans négliger les enfants et le personnel de l’école. C’est spécial comment on pense au Québec. Une commission scolaire joue le même rôle auprès des écoles que des bureaux-chefs auprès de leurs succursales. Par exemple, sans les commissions scolaires pour les représenter, les accompagner, établir une ligne de conduite, évaluer les besoins des utilisateurs, les directions d’école se sentiraient bien démunies! Il est temps qu’on change notre perception sur les commissions scolaires. Il faut davantage faire connaître les services qu’elles rendent aux écoles et à la population. »
Selon Mme Minguy, les services éducatifs sont responsables de l’application des programmes pédagogiques, de la formation continue des enseignants, des professionnels et du personnel de soutien, tant dans le secteur de la formation générale des jeunes que de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Ce sont ces services qui voient à la répartition équitable des ressources humaines et pédagogiques pour mieux soutenir les directions d’école et les élèves en tenant compte des différents milieux socioéconomiques. « Ce sont des accompagnateurs auprès des directions d’école. Quand on assume ce leadership, on apprécie ce rôle de leur part. Je compte donc sur les professionnels de la commission scolaire pour me conseiller. » Elle précise aussi que ce sont ces mêmes services qui voient à soutenir l’organisation des services de garde dans les écoles.
Elle ajoute : « J’invite la ministre de l’Éducation à m’accompagner une journée dans mon école. Elle comprendrait davantage à quoi servent les services éducatifs d’une commission scolaire. Grâce aux services éducatifs, je peux mieux vaquer à mes occupations puisqu’ils nous libèrent d’une bonne partie de la paperasse administrative exigée par le MELS. »
Cette femme dynamique et passionnée croit que les services éducatifs d’une commission scolaire permettent à tout le personnel d’évoluer dans le système d’éducation et d’être compétitif sur la scène mondiale; à preuve, notre système public d’enseignement se classe 5e dans les études PISA parmi les pays de l’OCDE et premier parmi les pays de la francophonie.
Somme toute, Mme Minguy s’explique mal la difficulté pour le Québec de reconnaître l’expertise en éducation : « Notre expertise dans le domaine de l’éducation est reconnue mondialement et on remet sans cesse en question notre savoir-faire. Tout le monde s’approprie ce secteur. Pourtant, ailleurs comme en Ontario et même en Finlande, on consulte des spécialistes et on tient compte des résultats de recherche afin de faire des choix éclairés en éducation et on en est fiers! »