L’éducation ailleurs dans le monde
OCDE
Culture financière des élèves
Pour aider les jeunes à comprendre les enjeux financiers, l’OCDE teste actuellement les connaissances acquises de ceux âgés de 15 ans en matière de finances personnelles et de leur capacité à régler des problèmes de cet ordre. Le but est d’évaluer leurs connaissances pour mieux gérer leurs finances personnelles. Les résultats de l’étude PISA seront publiés en 2013.
Source : www.ocde.org
Alberta
Sondage auprès des parents
Alberta Education, en collaboration avec l’Alberta School Councils’Association et la Fédération des parents francophones de l’Alberta, effectue présentement un sondage en ligne auprès des parents sur les manuels Ce que mon enfant apprend à l’école. Ce sondage est réalisé pour améliorer l’apprentissage des enfants et les expériences des parents dans les devoirs à la maison.
Source : http://education.alberta.ca/francais/parents/resources/handbook/survey.aspx
Ontario
Prix du premier ministre
Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a remis des prix pour l’excellence en éducation dans huit catégories : Enseignant de l’année, Nouvel enseignant de l’année, Excellence du personnel de soutien, Excellence en leadership, Équipe de l’année, Carrière exceptionnelle, Prix de la présidence pour contribution communautaire et Action philanthropique en éducation. Actuellement, 81 % des élèves de l’Ontario obtiennent un diplôme d’études secondaires comparativement à 68 % en 2004.
Source : http://news.ontario.ca
Ottawa
Devenir des cybercitoyens avisés
Le Réseau Éducation-Médias a procédé dernièrement au lancement de MonUnivers : un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire. Cet outil leur permettra de mieux les guider à faire les bons choix en ligne puisqu’ils sont plus enclins à vivre leur quotidien ainsi. TELUS a contribué au financement de cette activité.
Source : www.education-medias.ca/francais/catalogue/descriptions/ monunivers.cfm
Paris
Assises nationales sur le harcèlement à l’école
Les 2 et 3 mai dernier ont eu lieu à Paris les assises nationales sur le harcèlement à l’école. Des experts français et internationaux se sont penchés sur cette question durant ces deux jours. Un plan d’action a été déposé par le ministre Luc Chatel. Il comprend quatre axes : connaître et faire reconnaître le harcèlement – faire de la prévention du harcèlement à l’école l’affaire de tous – former et traiter les cas de harcèlement avérés. Plusieurs mesures seront mises en application dès la prochaine rentrée scolaire. Selon une récente enquête, plus d’un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école primaire.
Source : www.education.gouv.fr