Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2011

Nouvelles des commissions scolaires

Commission scolaire des Affluents

Un défi est lancé à toutes les commissions scolaires

Josée Lacasse et Christian Arcand, respectivement enseignante et éducateur spécialisé à l’école l’Alizé, ont lancé un défi à toutes les  commissions scolaires pour que le plus grand nombre de gens possible s’engagent à respecter les limites de vitesse sur les routes. Le  défi est lancé à tous les élèves et les employés des commissions scolaires pour protéger les jeunes. Pour y adhérer, visiter le  www.csaffluents.qc.ca ou acheminer le contrat de votre engagement à [email protected] Le conseil des commissaires  présidé par M. Yves St-Denis a rendu hommage aux deux personnes qui ont mis sur pied ce projet en leur décernant le prix Bravo de la  commission scolaire.
Source : Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications, [email protected]

Commission scolaire des Appalaches

Conseil muni/scolaire

Une quinzaine d’élèves de cinquième et de sixième année des écoles primaires de Thetford Mines ont été assermentés dernièrement  afin de former le troisième Conseil muni/scolaire. Ils ont prêté serment devant leurs parents, les enseignants, les membres du conseil  des commissaires et du milieu municipal. Ils représenteront les élèves de leur école respective. La commission scolaire est présidée par  M. Denis Langlois.
Source : Marc Soucie, Secrétariat général, [email protected]

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

Service de transport ouvert à toute la population

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Option transport, a annoncé dernièrement la mise en place d’un nouveau service de transport sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pour favoriser l’accès aux infrastructures sportives du  territoire aux jeunes et à la population. Ce service, au stade expérimental dans la région, sera offert à 16 reprises pendant 12 semaines  au coût de 5 $ l’aller-retour. La commission scolaire est présidée par Mme Roxanne Thibeault.
Source : Chantale Tremblay, conseillère en communications, 418 669-6000

Commission scolaire de Laval

Une excellente initiative pour valoriser la commission scolaire

La Commission scolaire de Laval a mis en ligne le bulletin Commissaires CSDL – Toujours présents afin d’informer la population des décisions, enjeux, projets et défis du conseil des commissaires. Il s’agit d’un excellent exemple pour faire connaître et valoriser ce  gouvernement scolaire ainsi que les services rendus aux écoles et à la population dans le but d’assurer la réussite éducative des élèves.  Nous vous invitons à le consulter sur le site www.cslaval.qc.ca. La commission scolaire est présidée par Mme Louise Lortie.
Source : Jean-Pierre Archambault, secrétaire général, [email protected]

Commission scolaire des Navigateurs

Plongeon scientifique

L’école secondaire de l’Horizon a donné naissance au projet Plongeon scientifique qui offre aux élèves des activités scientifiques des  plus diversifiées. Ainsi, ils pourront acquérir des connaissances en sciences de toutes sortes de façons; par des sorties, de la robotique,  des défis inventifs, une mini-entreprise scientifique, etc. Il s’agit d’une autre façon de soulever l’intérêt et les passions des élèves pour ce secteur. La commission scolaire est présidée par M. Léopold Gastonguay.
Source : Ariane Arsenault, Service des communications, 418 839-0500, poste 51260

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Démarche d’envergure pour améliorer sa performance énergétique

Sous la présidence de M. Rémi Rousseau, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets s’est fixé l’objectif de réduire la consommation  d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de 15 bâtiments de son parc immobilier. Les économies prévues : 526 000 $ par année. Source : Marie-Claude Parent, 418 276-2012, poste 4010

Commission scolaire de Portneuf

Création d’un point de service pour les adultes

La Commission scolaire de Portneuf a innové en créant un point de service de formation générale aux adultes à l’école du Bateau-Blanc  de Saint-Casimir. Ce service est opéré depuis le début de l’année et permet à des adultes de réaliser ou d’atteindre un objectif de  formation. La commission scolaire est présidée par M. Serge Tremblay.
Source : Monique Delisle, secrétaire générale, [email protected]

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Des services aux élèves en difficulté

Les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dont ceux atteints de la maladie Gilles de la Tourette sont soutenus de façon  particulière à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. En effet, depuis une dizaine d’années, non seulement les enseignants du  primaire et du secondaire mais aussi les directions d’établissement ont la possibilité de suivre une formation donnée par les conseillers  pédagogiques en adaptation scolaire en collaboration avec la personne-ressource régionale en psychopathologie. De plus, une fois par  mois des rencontres de soutien aux parents sont offertes en collaboration avec le centre de santé et de services sociaux notamment. La  commission scolaire est présidée par M. Rémy Tillard.
Source : Rémi Tremblay, secrétaire général, [email protected]

Commission scolaire de Sorel-Tracy

Déclaration de services en ligne

Le conseil des commissaires, sous la présidence de M. Denis Rajotte, a adopté sa première Déclaration de services à la population, dans laquelle la commission scolaire énonce ses objectifs quant au niveau et à la qualité des services offerts. Dans cette déclaration, on  retrouve sa mission, sa vision, ses engagements et ses valeurs ainsi que la liste des services éducatifs offerts à la population de ce  territoire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne cette déclaration au www.cs-soreltracy.qc.ca.
Source : Christine Marchand, directrice des communications et secrétaire générale, 450 746-3990, poste 476

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Recherche avec l’Université du Québec à Montréal

Une importante recherche a été mise en branle à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, présidée par M. Michel Duchesne, pour favoriser l’apprentissage des élèves atteints de troubles envahissants du développement. La recherche, conduite sur  deux ans, est réalisée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal.
Source : Jean-François Primeau, directeur secrétariat général et communications, [email protected]

Reconnaissances publiques

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Concours québécois en entrepreneuriat

L’école secondaire Marguerite-Bourgeoys a remporté le premier prix dans la catégorie Secondaire 2e cycle lors du Concours québécois   en entrepreneuriat pour son projet Une cour d’école plus verte. Une bourse de 2 000 $ a été attribuée et l’école l’a réinvestie dans son  projet de revitalisation de la cour d’école. Le projet de l’école Marguerite-Bourgeoys s’est démarqué parmi les 643 reçus. La commission scolaire est présidée par Mme Andrée Bouchard.
Source : Charles Dalpé, directeur, [email protected]

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Certificats de reconnaissance de la réussite : talents et passions

Une cérémonie entourant la remise de certificats de reconnaissance de la réussite a eu lieu récemment à la Commission scolaire  Marguerite-Bourgeoys pour souligner le cheminement d’élèves et  d’employés qui se sont vu décerner des marques de distinction  publiques au cours de l’année scolaire précédente. La présidente de la commission scolaire, Mme Diane Lamarche-Venne a remis les  prix aux récipiendaires. Cela représente pour l’année scolaire  2009-2010, 94 certificats honorant 80 lauréats individuels et 14 lauréats  collectifs récompensés dans le cadre de 25 prix, championnats ou concours régionaux, nationaux ou internationaux.
Source : bureau des communications, 514 855-4500, poste 4656

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Prix pour une enseignante exceptionnelle

Mme Margaret-Anne Colgan, enseignante à l’école secondaire Saint-Pierre a reçu le « Teacher’s Merit Award » décerné chaque année à  un enseignant d’anglais dont le professionnalisme et le sens de l’innovation permettent aux élèves de mieux maîtriser l’anglais comme  langue seconde. C’est au cours du congrès SPEAQ qui réunit les enseignants d’anglais de tout le Québec qu’elle a reçu cet honneur. La   commission scolaire est présidée par M. Jean-Marc Laflamme.
Source : Josée St-Hilaire, conseillère en communications, 418 666-4666