Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2011

Les « C » ont-ils des secrets pour vous ?

| Par Julia Gaudreault-Perron, chargée de projets, CEFRIO - [email protected]
JGP_4

Julia Gaudreault-Perron

Tout un défi que celui d’accueillir dans les salles de classe une nouvelle génération d’élèves avec leurs valeurs et leurs attentes. Mais voici que les « C », qui ont grandi avec les technologies de l’information et de la communication (TIC), commencent aussi à jouer leurs rôles de travailleurs, de citoyens et de consommateurs. En tant que gestionnaires de commissions scolaires et comme élus scolaires, il  est légitime de se demander comment attirer, accueillir et retenir dans nos milieux de travail les jeunes de cette génération, dont l’âge se situe de 14 à 26 ans aujourd’hui. Mais plus encore, comment les mobiliser, les interpeller, les motiver et en tirer le meilleur?

Quatre fascicules publiés par le CEFRIO proposent des conseils et des exemples de bonnes pratiques pour se préparer à interagir avec  les « C ». On y apprend notamment que la collaboration est un mode de travail et d’apprentissage qui leur plaît particulièrement et  qu’ils recherchent une carrière qui leur apportera des défis tout en permettant une certaine flexibilité. On retiendra également que si, en général, les jeunes s’attendent à utiliser les TIC au travail, ils n’en font pas tous le même usage. Ne les mettons donc pas tous dans le même panier et apprenons à les connaître! Des fascicules sont déjà disponibles sur le site du CEFRIO.

275

La campagne de sécurité routière organisée par l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a eu lieu du 31 janvier au 11 février 2011. Sur la photo, Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ discute avec M. Gaston Lemay, président de l’ATEQ et M. Sam Hamad, ministre des Transports du Québec. Depuis 1986, on n’observe aucun décès d’enfant à bord d’un autobus scolaire. L’ATEQ organise depuis 23 ans des campagnes de sécurité en transport scolaire et la Fédération des commissions scolaires du Québec est partenaire de ce bel événement qui suscite beaucoup d’enthousiasme dans les commissions scolaires.