L’éducation ailleurs dans le monde
France
L’anglais dès la maternelle
Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, compte sensibiliser les tout-petits de trois ans à l’anglais, et ce, dès la maternelle. Le Ministère a lancé un appel d’offres pour que le personnel enseignant dispose à la prochaine rentrée de méthodes et d’outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes.
Source : vousnousils.fr
États-Unis
New-Tork
Les élèves ont accès aux applications Google
Plus d’un million d’élèves des écoles publiques de New York auront accès aux applications de Google et bénéficieront d’un soutien technique et de sessions de formation. Le but de ce projet est d’intégrer les technologies aux objectifs pédagogiques de cet État. Non seulement les élèves mais aussi leurs enseignants pourront s’en prévaloir.
Source : techno.branchez-vous.com
Canada
Ontario
Des écoles saines
Le gouvernement de l’Ontario vient de lancer, pour la cinquième année consécutive, le programme de reconnaissance des écoles saines pour encourager le milieu scolaire à s’engager à faire une activité saine. Plus de 2 200 écoles au cours des quatre dernières années ont mené plus de 8 800 activités comme créer un potager sur les terrains de l’école, former un club de course ou de marche qui se réunit tous les jours ou lancer un programme de recyclage ou de compostage.
Source : communiqué du site Internet du ministère de l’Éducation de l’Ontario
Protocole communautaire pour contrer la violence
Les conseils des écoles publiques de l’Est de l’Ontario ont signé récemment une entente avec le Service de police d’Ottawa pour améliorer la sécurité dans les écoles. Il s’agit du Protocole communautaire d’évaluation de la violence, du risque et de la menace. Son implantation dans le réseau scolaire permettra d’améliorer les politiques, les directives administratives et les pratiques en matière de sécurité afin d’offrir aux élèves et aux membres du personnel un lieu plus sécuritaire.
Source : [email protected]