Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Inclusion des élèves

Des projets de plus en plus populaires

Les parlements au primaire et les parlements au secondaire
| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - [email protected]
Marie Blouin Conseillère en communications FCSQ mblouin@fcsq.qc.ca

Marie Blouin
Conseillère en
communications
FCSQ

Depuis que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec a mis sur pied en 2006 les Parlements au  secondaire et, cette année, les Parlements au primaire, l’enthousiasme des élèves ne cesse de croître pour ces deux projets : 440 écoles du primaire et du secondaire y participent. Depuis les débuts, la Fédération des commissions scolaires du Québec est partenaire de ces  projets. L’une des journées de formation a eu lieu tout récemment à l’hôtel du Parlement.

En effet, le 21 janvier était un grand jour pour les élèves de Parlements au secondaire puisque près de 150 d’entre eux venaient recevoir une formation animée par M. Stéphane Lévesque, coordonnateur du programme. La présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard, a eu le plaisir de rencontrer les élèves et leurs accompagnateurs durant la journée.

M. Lévesque, lors d’une entrevue accordée au magazine Savoir, nous signale qu’il se fait toujours un grand plaisir de rencontrer tous les intervenants du réseau scolaire qui souhaitent en savoir plus sur les Parlements au primaire et au secondaire. Souvent, dit-il, ce sont les élus scolaires qui l’invitent pour parler de cette activité d’éducation et de participation à la démocratie pour les conseils d’élèves. « Les Parlements au primaire et les Parlements au secondaire amènent les élèves à développer, très jeunes, leur réflexe citoyen. Nous  souhaitons leur donner des occasions de l’exprimer, d’agir dans leur milieu en développant par exemple leur sentiment d’appartenance  à l’école ou en s’impliquant dans les règles de vie des écoles. »parici-democratie

Merci aux plus jeunes commissaires de la Commission scolaire de Montréal

Parlement-secondaire

Dans le cadre du vox pop sur la démocratie qui a été tourné le 21 janvier à l’hôtel du Parlement, les plus jeunes commissaires, MM. Akos Verboczy (à droite) et Paul Evra (à gauche), se sont gentiment prêtés au tournage qui sera diffusé au congrès La communication politique efficace le 27 mai, au Reine Elizabeth. Ils ont pu aussi assister à Parlements au secondaire qui a eu lieu ce même jour; une activité qu’ils ont grandement appréciée. La Fédération les remercie de leur participation.

Avec la collaboration de la FCSQ, de la compagnie Rio Tinto Alcan et du Secrétariat à la jeunesse, la Fondation, dirigée par le président  et le vice-président de l’Assemblée nationale MM. Yvon Vallières et Jacques Chagnon, ex-président de la FCSQ, procure aux jeunes des  outils pédagogiques pour favoriser leur engagement à l’école, et ce, toute l’année. Les élèves bénéficient aussi d’une formation d’une  journée à l’hôtel du Parlement à Québec et d’un soutien technique et professionnel qui se traduit par des formations gratuites à l’école et du matériel pédagogique.

Les écoles et les commissions scolaires qui souhaitent en apprendre plus sur les Parlements au primaire et les Parlements au secondaire  euvent se rendre le site Internet au www.parlementsausecondaire.com ou communiquer avec Stéphane Lévesque au courriel suivant : [email protected]

« Dans le contexte de l’adoption par un grand nombre de commissions scolaires de politiques relatives à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire, les élus scolaires nous invitent souvent à venir les rencontrer pour parler des Parlements au primaire et des Parlements au secondaire. Ils sont très engagés et conscients de l’importance de sensibiliser les élèves à la démocratie. Bien souvent, ils assistent à l’assermentation des parlements dans les écoles. »