Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Rêvons l'école !

Rêvons l'école !

Rêvons l'école !

Un résumé des ateliers présentés lors du 49e Congrès de la FCSQ en mai 2017

L'atelier La parole aux élèves

Une riche contribution des élèves à la réflexion collective sur l’école de demain

Dans le cadre de son 49e congrès, la FCSQ a réuni une quarantaine d’élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes pour imaginer l’école de demain. Animé par Stéphane Lévesque, du Réseau Écoles-Médias du Québec, cet atelier regroupait des élèves provenant des commissions scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles, de Laval,
...

L’école au cœur de sa communauté : des approches gagnantes pour la rapprocher de son milieu

L’atelier L’école au cœur de sa communauté était animé par Mathieu Sage, directeur des programmes et soutien aux communautés pour Passeport pour ma réussite Québec. Ce fut l’occasion pour les participants de faire des liens entre leur vécu, leurs réussites, leurs perceptions et l’expérience du conférencier. Dans un premier temps, les perceptions des milieux scolaire
...

Organisation du travail 3.0

Les enjeux et les défis d’adaptation

Depuis plusieurs années, les commissions scolaires font face à de nombreux défis. Qu’il s’agisse de coupes budgétaires importantes, d’ingérence politique ou législative dans les décisions locales, alimentées par une perception de lourdeur bureaucratique, d’une pression sans cesse croissante à la réussite éducative ou d’enjeux relatifs à l’attraction et à la rétention de main-d’oeuvre, ces défis
...

Les compétences futures recherchées

              Les travaux de l’Institute for the Future La dernière décennie a vu apparaître de nouveaux référentiels de compétences du 21e siècle. Ceux-ci listent les compétences clés ou essentielles qui seront demandées sur le marché du travail dans les prochaines années (Ouellet et Hart, 2013). Dans cet article, nous
...

Les technologies et coder à l’école : un jeu d’enfant ?

L’importance de l’intégration des technologies à l’école Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par le numérique. Ces transformations ont une influence importante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affectent de façon significative les dimensions économiques, sociales ou culturelles. Le numérique est avant tout un moyen efficace
...

Architecture : la part de l’environnement bâti dans l’expérience et l’apprentissage

Infrastructure et expérience d’apprentissage Depuis une dizaine d’années, l’état des bâtiments scolaires redevient un enjeu concret, ici comme à l’étranger. Cela découle au Québec d’un ensemble de conditions historiques : majorité de constructions antérieures à 1970, cycles de vie limités des bâtiments arrivés à échéance, entretien souvent minimum ou rénovations mal avisées au cours des
...

Les élèves de demain et leurs rapports avec les générations précédentes

La nouvelle modernité dans laquelle nous sommes entrés est marquée par un parti pris de vitesse et d’immédiateté sans précédent. Les temps changent et nombre de choses que nous connaissons disparaissent. Hier, la vie, c’était l’ordre moral; aujourd’hui, c’est l’urgence du moment. La norme morale repose sur notre utilité, nos émotions et nos choix subjectifs
...

L’école rêvée de Fred Pellerin

C’est l’auteur-compositeur-interprète Fred Pellerin qui a donné le coup d’envoi du 49e Congrès de la FCSQ, Rêvons l’école, le 2 juin dernier à Laval. En prenant comme point d’ancrage l’histoire de l’école du village de Saint-Élie-de-Caxton, ce conteur hors pair a invité les participants à voir grand pour l’école de demain et à la façonner
...

Réussir… ensemble !

C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité que j’entreprends le mandat de deux ans qui m’a été confié par l’Assemblée générale, le 3 juin dernier, à la présidence de la FCSQ. L’ouverture et le dialogue seront les leitmotiv de mon mandat, que ce soit avec les commissions scolaires, les partenaires ou le ministre de
...