Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Réussite des élèves

Réussite des élèves

Réussite des élèves

Cette section contient des articles sur la réussite des élèves et des entrevues notamment avec la présidence de la FCSQ, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, la présidente de l’ACSAQ, Jennifer Maccarone, et la porte-parole de la ministre ontarienne de l’Éducation.

La Nouvelle-Écosse abolit les conseils scolaires élus anglophones

Le gouvernement McNeil de la Nouvelle-Écosse donne suite au rapport Glaze. Il a officiellement aboli sept des huit conseils scolaires élus le 31 mars dernier et a créé un conseil consultatif provincial. Seul le Conseil scolaire acadien provincial (francophone) a été épargné. En janvier dernier, Avis Glaze, éducatrice et experte des systèmes éducatifs a déposé
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Corée du Sud

L’égalité des chances de réussite scolaire réclamée

L’heure est à la réflexion en Corée du Sud où le suicide est la principale cause de mortalité chez les 15 à 24 ans. Cette conséquence de l’hypercompétitivité scolaire pourrait conduire à une importante refonte de l’éducation publique. La réussite à tout prix Dès la maternelle, les élèves doivent se surpasser, car leurs parents sont
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Colloque FCSQ - 25 mai 2018 - L’école et sa communauté : un partenariat déterminant

Atelier – Le partenariat école-communauté en milieu anglophone : des pistes à explorer

L’atelier Le partenariat école-communauté en milieu anglophone : des pistes à explorer a également été présenté dans le cadre du colloque 2018 de la FCSQ. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships, de même que Ron Canuel et Christian Provencher, deux ex-directeurs généraux de cette commission scolaire, ont partagé leur expérience avec les
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Atelier – Lab-École : concevoir l’école de demain avec la communauté

Par : Jean-François Archambault Samuel Bernier-Lavigne Jérôme Lapierre Pierre Lavoie Pierre Thibault Pour le Lab-École Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à réfléchir et à concevoir l’école de demain afin que chaque élève puisse atteindre la réussite scolaire et éducative. Pour parvenir à cet idéal, le Lab-École compte sur l’apport d’une
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Colloque FCSQ - 25 mai 2018 - L’école et sa communauté : un partenariat déterminant

Atelier – L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés

L’atelier a été présenté par Caroline Proulx, directrice de Sherbrooke Ville en santé et Christian Bibeau, directeur de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke et commissaire scolaire à la Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke (CSRS). Ils sont tous deux des acteurs centraux dans la concrétisation des objectifs visés par l’ISDC. L’atelier s’est ouvert avec
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Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Programme de danse des Éclairs Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Ce projet vise à implanter une équipe sportive de danse constituée de garçons et de filles de 4e, 5e et 6e années à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Le groupe de danseurs participe à des ateliers de danse de rue et multistyle
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Commission scolaire des Trois-Lacs

Triathlon de l’école Sainte-Madeleine Projet présenté dans la catégorie Préscolaire et primaire Depuis maintenant 16 ans, l’école Sainte-Madeleine organise un défi sportif sous la forme d’un triathlon auquel le taux de participation des élèves est de 98 %. Afin de permettre à tous d’y participer, les épreuves sont adaptées aux élèves éprouvant des difficultés. L’école
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L’alphabétisation en 2017

À l’ère des médias sociaux et dans notre société basée sur la communication et le savoir, il peut être difficile de croire que 53 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont de la difficulté à lire en vue d’apprendre, de comprendre et d’agir en toute autonomie. Il semble également invraisemblable que le
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Réussir… ensemble !

C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité que j’entreprends le mandat de deux ans qui m’a été confié par l’Assemblée générale, le 3 juin dernier, à la présidence de la FCSQ. L’ouverture et le dialogue seront les leitmotiv de mon mandat, que ce soit avec les commissions scolaires, les partenaires ou le ministre de
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La valorisation en cadeau

C’est sur une note optimiste que se termine l’année en cours et que débutera l’année 2017 pour le réseau scolaire. Avec la sanction du projet de loi no 105, les débats sur la gouvernance des commissions scolaires sont derrière nous. Et après avoir participé de manière constructive aux consultations du ministre de l’Éducation pour l’élaboration
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Pour continuer à grandir

Commission sur l’éducation à la petite enfance

On dit que les anniversaires sont l’occasion de faire un bilan. Regarder en arrière, faire un état des lieux pour mieux cibler ce qui reste à faire (ou pas). 20 ans après l’adoption de la politique familiale, qui a permis la création des services de garde éducatifs à contribution réduite et le régime de congé
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Entrevue avec Florent Francoeur, président de la Commission des partenaires du marché du travail 

Plaidoyer pour une nouvelle façon de voir l’adéquation formation-emploi

Le projet de loi no 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, présentement à l’étude à l’Assemblée nationale, a fait couler beaucoup d’encre en raison des mesures prévues pour favoriser l’intégration en emploi des prestataires de l’aide sociale. Mais comme son titre l’indique, il prévoit aussi des mesures pour
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Le Québec peut-il s’inspirer de l’Ontario ?

Depuis que le gouvernement a annoncé qu’il souhaite faire de l’éducation une priorité et augmenter le taux de diplomation des élèves du Québec, plusieurs voix s’élèvent pour qu’il s’inspire de l’Ontario. Comment la province voisine a-t-elle réussi à augmenter son taux de diplomation de près de 20 % en 10 ans et pouvons-nous nous en
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Entrevue avec la présidente de l'ACSAQ, Jennifer Maccarone

Quelle est la recette du succès des commissions scolaires anglophones du Québec ?

Lors du discours de clôture du conseil général du Parti libéral du Québec, en mai dernier,  le premier ministre Philippe Couillard a déclaré qu’il souhaitait s’inspirer de ce qui se fait dans les commissions scolaires anglophones pour augmenter la réussite de tous les élèves. En effet, celles-ci ont généralement un taux de diplomation plus élevé
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Rencontre avec le ministre de l’Éducation. Sébastien Proulx

La carrière politique de Sébastien Proulx a progressé à vitesse «grand V» lors de la dernière année. Élu député de Jean-Talon lors d’une élection partielle en juin 2015, il a été nommé ministre de la Famille six mois plus tard, puis ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport le mois suivant, à la suite
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Comment je peux t’aider ?

Septembre 1996, la sonnerie du téléphone retentit pour la première fois dans ce nouvel organisme, créé pour donner ou redonner envie aux jeunes d’apprendre et de rester sur les bancs d’école. « Allô prof bonsoir, ici Sandrine, comment puis-je t’aider ? » C’était il y a vingt ans. Si ses fondateurs, ses premiers enseignants ont pris
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L’instance régionale de concertation en persévérance scolaire un acteur engagé dans vos collectivités pour l’amélioration de la diplomation des jeunes

Présentes à travers le Québec, les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec s’activent depuis 20 ans à engager les collectivités dans la persévérance scolaire des jeunes. Elles ont ainsi développé une expertise reconnue en mobilisation des forces vives régionales et locales en faveur de la persévérance
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Activité de réflexion et d'échanges lors de la 69e Assemblée générale de la FCSQ

Des régions mobilisées pour la réussite des élèves

Malgré le contexte difficile de la dernière année, avec la remise en cause de la démocratie scolaire concrétisée par le dépôt du projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, les élus scolaires sont toujours demeurés motivés et mobilisés pour la réussite. C’est pourquoi la Fédération des commissions scolaires
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Quelques définitions sur la réussite scolaire et la réussite éducative

Ce que dit le CRÉPAS Réussite scolaire La réussite scolaire est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Les résultats scolaires et l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.) sont des indicateurs de réussite scolaire. Ce terme est donc porteur d’une idée de rendement et
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Réussite scolaire ou réussite éducative

La réussite scolaire rattachée exclusivement à la performance scolaire, souvent associée aux notes et à l’obtention du diplôme à la fin d’un parcours de formation, peut être limitative pour mieux comprendre certains parcours scolaires et accompagner les élèves considérés en rupture avec l’institution scolaire. Parler de réussite éducative est une manière d’ouvrir un chantier sur
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CartoJeunes : un outil au service de la gouvernance scolaire au secondaire

 Le 27 mai dernier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Michel Perron a prononcé une conférence intitulée La mobilisation territoriale pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires devant les élus et les directions générales des commissions scolaires de toutes les régions du Québec. Il y
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Mot de la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard

Enfin, on parlera de réussite !

Quelle année mouvementée nous avons vécue ! Après avoir attendu des mois un projet de loi qui devait modifier profondément la gouvernance scolaire, celui-ci est finalement tombé en décembre dernier. Ce fut véritablement un coup de massue, car le projet de loi no 86 ne prévoyait rien de moins que l’abolition de la démocratie scolaire, un
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