Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir hiver 2019 - Dossier : démocratie

Parcours d'élue

Ma particip-action en éducation

Sylvie Bilodeau Vice-présidente, Commission scolaire des Bois-Francs

Je suis commissaire à la Commission scolaire des Bois-Francs depuis 24 ans. Je suis originaire de Beauport dans la région de Québec et j’ai étudié à l’Université Laval en Counseling et Orientation scolaire et professionnelle. J’ai deux enfants que nous avons adoptés en Haïti en 1986 et 1989. En 1990, je me suis établie à Victoriaville et je travaille depuis 15 ans à Service Canada. J’ai eu le goût de m’engager dans mon nouveau milieu de vie, dès l’entrée à l’école de mes enfants. Je me suis engagée au comité d’école et comme parent bénévole pour différentes activités dans l’école (bibliothèque, pastorale, photos, vaccins, etc.).

À ce moment-là, la commission scolaire a consulté le comité d’école pour que l’école primaire de premier cycle que fréquentaient mes enfants devienne une école primaire de la maternelle à la 6e année. J’ai adoré collaborer et travailler avec le commissaire en place à ce projet auquel je tenais. Puis un jour, l’enseignante de maternelle de ma fille m’invite à aller la rencontrer à l’école et elle me demande si j’avais déjà pensé être commissaire d’école; elle me dit que l’équipe-école me voyait bien là et souhaitait que je puisse représenter le milieu au Conseil des commissaires. Cette enseignante, qui se nomme Louisette, a vraiment été pour moi la personne significative dans mon choix de devenir une élue scolaire. Comme je ne connaissais pas le rôle d’un élu scolaire, j’ai pris rendez-vous avec le directeur général de la commission scolaire pour en apprendre davantage sur le rôle de commissaire et pour lui parler de mon cheminement. J’ai donc présenté ma candidature à l’élection scolaire de novembre 1994; j’ai été élue avec 95 % du vote. J’étais très fière de ce nouveau défi en éducation. J’ai appris par la suite que mon grand-père avait déjà été commissaire d’école.

Au début, j’étais plutôt observatrice et je posais des questions. Puis, dès ma deuxième année, j’ai été élue membre du comité exécutif et j’y suis depuis. J’ai fait partie de plusieurs comités. Il y a une dizaine d’années, j’ai été élue vice-présidente de la commission scolaire. Maintenant, je peux dire que je suis une personne de confiance dans mon milieu, auprès de mes collègues commissaires, auprès aussi du personnel et de la direction générale.

Je me décrirais comme une leader rassembleuse, une personne crédible et très engagée. J’aime beaucoup les échanges à caractère pédagogique. En 24 ans, j’ai vu l’offre de service de ma commission scolaire se déployer, tant au secondaire qu’en formation professionnelle. Je me suis vraiment investie, particulièrement dans l’implantation du Programme d’éducation internationale, de l’anglais intensif au primaire et le développement de la formation professionnelle. J’étais à l’aise de faire des suggestions, entre autres, pour augmenter notre taux de réussite, surtout en mathématiques.

Je suis aussi très fière d’avoir reçu, il y a quelques années, la Médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la FCSQ pour mon engagement en éducation. J’ai toujours été, et je suis encore, une personne assidue à toutes les réunions et représentations, engagée, aimant travailler en équipe, capable de mobiliser les gens autour de moi, mais surtout, une personne qui a toujours l’élève au coeur de ses réflexions, de ses décisions et de ses préoccupations. Il est très important pour moi que chaque élève soit bien accompagné pour atteindre le maximum de son potentiel.

Je suis toujours une passionnée d’éducation. J’ai la conviction qu’avec mes collègues commissaires et l’ensemble du personnel, nous avons contribué au développement de l’éducation dans notre commission scolaire, au bien-être des élèves et du personnel et répondu aux attentes des parents. Inutile de vous dire que mes enfants ont fréquenté l’école publique et que je crois fermement au maintien des commissions scolaires et des élus scolaires. C’est une grande fierté pour moi de représenter la Commission scolaire des Bois-Francs. •

Aucun commentaire pour le moment.