Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir hiver 2019 - Dossier : démocratie

Parcours d'élu.e

Une réflexion pour une meilleure représentation !

Le président de la FCSQ donnant la formation Parcours d’élu.e.s aux commissaires de la région de l’Abitibi-Témiscamingue le 14 septembre 2018.

Le président de la FCSQ, M. Alain Fortier, propose aux élu.es scolaires une séance de formation intitulée Parcours d’élu.e scolaire !

Par des activités de réflexion et de mise en commun, les élu.es peuvent se questionner sur leurs actions quotidiennes et sur leur rôle. Il n’est pas toujours facile de trouver un sens à nos actions. Comme élu.e, nous y sommes confrontés chaque jour. Ces activités permettent également de construire individuellement notre histoire, de cibler des situations dans lesquelles, justement, l’action de l’élu.e avait du sens.

DES QUESTIONS IMPORTANTES

Quel est le lien entre la population représentée et les décisions prises par le commissaire ? Comment faire en sorte de renforcer le lien entre le citoyen et l’élu ? Ce sont des questions importantes. Se pencher sur elles permet d’avancer, d’être un meilleur représentant et voir plus loin, pour le bien-être et la réussite des élèves.

Les Parcours d’élu.e scolaire permettent d’avoir une meilleure idée des expériences, de l’expertise et des objectifs de chacune et chacun. Des régions ont déjà accueilli la formation : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Mauricie-Centre-du-Québec. Avis aux autres régions : il est toujours temps de demander une visite du président de la FCSQ chez vous !

Aucun commentaire pour le moment.