Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire des Patriotes

La stratégie numérique de L’Arpège pour des élèves motivés et performants 

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

La stratégie numérique de l’école L’Arpège de la Commission scolaire des Patriotes démocratise l’utilisation de la tablette numérique en classe et à la maison. Ainsi, dans le cadre de projets en sciences, en mathématiques, en musique, en français et en anglais, elle favorise l’initiation de tous les élèves au codage, à la programmation, à l’électronique, au montage vidéo,
à la robotique et aux principes d’ingénierie. Cette stratégie démystifie et présente la technologie tel un instrument d’apprentissage. Depuis la mise en place de cette stratégie numérique, les garçons ont atteint un taux de réussite de 100 % aux épreuves ministérielles.


La littératie numérique

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

En 2017-2018, l’École d’éducation internationale s’est donné comme objectif de développer la littératie numérique chez ses élèves. C’est en utilisant l’environnement de la suite Office 365 et ses applications dédiées au milieu de l’éducation que les enseignants transmettaient aux élèves des documents complémentaires à la matière enseignée, des hyperliens vidéo, des consignes portant sur les travaux à réaliser, etc. Gestionnaire du portail de sa classe, l’enseignant était responsable d’octroyer l’accès à ses élèves pour qu’ils puissent consulter les communications transmises et y déposer leurs travaux scolaires.


Outil de suivi tutoral

Projet soumis dans la catégorie Formation professionnelle

L’Outil de suivi tutoral est un fichier informatique regroupant des données qui permettent de dresser le portrait des élèves d’un groupe, à partir du portrait individuel de chaque élève. De ce portrait, qui inclut les facteurs affectifs et personnels, sociaux et relationnels, cognitifs et langagiers ainsi que les facteurs académiques, il est possible d’identifier plus facilement les
besoins individuels de l’élève et de son groupe ainsi que de déterminer les interventions universelles et ciblées. Une section de l’outil permet d’obtenir des stratégies liées aux différents facteurs. Dans le cadre de ce projet, une rencontre mensuelle était organisée avec tous les acteurs gravitant autour des élèves d’un même programme.

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