Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire des Appalaches

Initiation à la robotique

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Les activités de robotique ne datent pas d’hier à la Commission scolaire des Appalaches. Le projet Initiation à la robotique vise à permettre à l’élève de découvrir les rudiments du codage et de la programmation, tout en lui permettant de mieux connaître le domaine de l’ingénierie. L’élève a ainsi la chance de concevoir, de construire et de programmer un véhicule robotisé qui avance, qui recule et qui effectue des virages. Devant l’intérêt croissant des élèves, un camp de robotique s’est tenu au cours de la semaine de relâche 2017-2018. La découverte de nouvelles technologies, des conférences et des visites industrielles étaient prévues à l’agenda.


La Gang des multis

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

C’est à l’initiative d’une enseignante et d’élèves de la polyvalente de Thetford Mines que La Gang des multis a vu le jour. Passionné par les multimédias, ce groupe a bâti un laboratoire de travail à la fine pointe de la technologie. Qu’il s’agisse de séances de photographies, de montages vidéo ou de rencontres artistiques, les douze élèves concernés sont, entre autres, en mesure de filmer, d’interviewer et de coordonner la diffusion interne des projets. Leur expertise a d’ailleurs été requise lors du Carnaval de Thetford et au moment de la présentation des Jeux du Québec. Rehaussant l’estime des élèves, le projet est une occasion unique pour eux d’obtenir des conseils de professionnels des médias et de découvrir une nouvelle perspective de carrière.


Programme iPad

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

L’usage du papier est maintenant chose du passé au sein du Programme iPad de la polyvalente de Black Lake. Utilisant une tablette électronique dans tous ses cours, l’élève, inscrit au programme, délaisse son compas et sa calculatrice au profit d’applications technologiques qui lui permettent, entre autres, de préparer une présentation orale incluant des personnages animés ou de concevoir un programme de planification de l’éclairage de sa maison. Répondant aux besoins de l’élève nécessitant des mesures adaptées, ce programme lui permet de réaliser les apprentissages au moyen des outils utilisés par les autres élèves, favorisant ainsi son intégration.

Aucun commentaire pour le moment.