Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois

La machine à voyager dans le temps

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

En proposant un projet de capsule vidéo réalisé en utilisant un iPad, un écran vert et un logiciel de montage, l’école Sainte-Marie de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a su intéresser ses élèves de cinquième et sixième année aux personnages et aux événements historiques qui ont marqué le Québec depuis 1905. Les élèves devaient choisir un sujet, le présenter et démontrer leur bonne compréhension. Multidisciplinaire, ce projet a intégré l’univers social, la communication orale et écrite en français, de même que les arts dramatiques. Par l’utilisation d’un outil Web 2.0, il a également favorisé le travail d’équipe en classe et à la maison. Le projet a amené l’élève à développer des stratégies de recherche et à évaluer des sites Web pour vérifier la fiabilité des sources.


Parcours TIC

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Le Parcours TIC vise à outiller le personnel enseignant pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des élèves de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Développé au moyen d’une plateforme Web, ce parcours fournit aux enseignants des ressources pédagogiques et des balises pour développer leurs compétences numériques et former les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens numériques autonomes et responsables. Ce parcours
définit également l’outillage technique et il traite de l’utilisation ainsi que de la création numérique. Il se décline en quatre champs de compétences, soit la communication, la culture de l’information, l’utilisation et la création numérique ainsi que l’éthique, la sécurité, la santé et le bien-être numérique.

Aucun commentaire pour le moment.