Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire de la Pointe-de-l’île

L’école publique à l’ère du numérique

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

La iClasse est née en 2010 à l’école Wilfrid-Bastien de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île. Grâce à ses iPads, son MacBook, son tableau numérique interactif (TNI), son téléviseur combiné à Apple TV, son divan, ses tables et ses sièges ajustables, cette classe numérique propose une approche pédagogique différente et un environnement physique contribuant à créer une ambiance collaborative entre les élèves. Au cours des huit dernières années, toutes les classes de l’école ont été équipées de TNI, de portables et de tablettes intelligentes. Riches des compétences numériques acquises, les élèves ont aussi eu l’opportunité d’enseigner l’informatique aux aînés, et ce, dans le cadre du projet Interâge.


The Best Job Ever !

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

The Best Job Ever ! est une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) conçue pour les élèves de cinquième secondaire, en anglais langue seconde, de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Ce projet invite les élèves à porter un regard critique sur leur choix de carrière. Après avoir visionné une capsule vidéo présentant le parcours diversifié d’un professionnel de l’éducation, les élèves doivent interagir et réfléchir à leur propre définition du succès et des choix qu’ils feront dans le futur. Cette SAÉ propose, entre autres, à l’élève des textes présentant les emplois associés à chaque type de personnalité. Le site Web reperes.qc.ca présente également des informations pertinentes. Au terme de leur recherche, les élèves doivent concevoir et
présenter à leurs pairs une capsule vidéo décrivant les différents aspects de leur choix de carrière.


Qualité – Performance – Virtuel

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Dans le but d’accroître le nombre d’ordinateurs à la disposition des élèves, d’augmenter leur durée de vie et de simplifier la maintenance et le déploiement logiciel de son parc informatique, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a converti 2500 ordinateurs en postes virtuels. Les équipements ont ensuite été installés dans les classes, les bibliothèques et les laboratoires de ses établissements. Cette pratique, nécessitant un investissement minime, s’inspire des façons de faire de certaines grandes organisations du secteur privé. Portraits et statistiques de la réussite éducative Le projet Portraits et statistiques de la réussite éducative de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île est inspiré d’un tableau de bord mis en place par la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Il présente une synthèse des données probantes à la réussite des élèves et diagnostique les risques d’échecs. L’application Web sécurisée offre trois niveaux de détails, soit un tableau de bord, cinq énumérations ciblant la réussite et un amalgame de ressources donnant un portrait centralisé de l’élève. Des paramètres supplémentaires permettent de raffiner la recherche. Le repérage rapide des élèves à risque libère les intervenants des tâches d’identification au profit d’actions directes auprès de ces élèves.

Aucun commentaire pour le moment.