Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire de la Capitale

Des élèves deviennent des leaders technologiques

Projet soumis dans la catégorie Préscolaire et primaire

Des élèves de sixième année de l’école Les Prés-Verts de la Commission scolaire de la Capitale sont devenus des leaders technologiques en créant des bandes dessinées en ligne et en découvrant la programmation informatique, sans négliger leur apprentissage du français. Les élèves ont rédigé des articles et les ont publiés dans des magazines électroniques élaborés en classe, entre autres, à l’aide de la plateforme Seesaw. À certaines occasions, ils ont accompagné leur enseignante à des conférences et ils ont assisté à des formations favorisant le partage de leurs connaissances. Ce projet a démontré que les élèves utilisant la technologie en classe développent leur créativité ainsi que leur capacité à communiquer, à prendre des décisions, à collaborer, à planifier et à travailler en équipe.


Classe musée en réalité augmentée et virtuelle 3D

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

La classe musée, à travers la préparation d’une exposition itinérante destinée au grand public de la ville de Québec, a permis aux élèves de première secondaire de l’école L’Odyssée de réaliser des apprentissages en histoire et en géographie. Pour représenter l’histoire des civilisations sur une frise chronologique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle 3D ont été utilisées par les élèves. Dans le cadre du cours de français, des textes descriptifs ont été rédigés, puis traduits en anglais et en espagnol. Des fichiers audio et vidéo ont quant à eux été enregistrés, des images ont été imprimées et la réalité augmentée y a été superposée grâce à des ressources virtuelles 3D et à l’application Aurasma. Au cours de la réalisation du projet, les élèves ont appris à communiquer sous différentes formes. Des écoles de l’Égypte et d’ailleurs au Québec ont participé au projet par l’intermédiaire d’École en réseau.


Création d’un jeu vidéo éducatif nommé Sous clé

Projet soumis dans la catégorie Secondaire

Sous clé est le jeu vidéo pédagogique et ludique conçu dans le cadre du cours Médias, en collaboration avec Fusion Jeunesse et Ubisoft, par sept élèves de deuxième secondaire de l’école L’Odyssée. Ce jeu vise l’acquisition et la consolidation des connaissances et des compétences en français, en anglais, en arts plastiques, en musique, en éducation physique et à la santé, en éthique et culture religieuse, en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté, en mathématiques et en sciences et technologies.

Aucun commentaire pour le moment.