Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Savoir Automne 2018 - Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Centre d’apprentissage en ligne

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Au Centre d’apprentissage en ligne de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, il suffit à l’élève d’avoir une connexion Internet à haute vitesse pour accéder à distance aux cours de rattrapage ou à une formation complète. Depuis peu, il lui est possible d’y compléter tous les crédits obligatoires du deuxième cycle du secondaire. Flexibilité de l’horaire, suivi individualisé, clavardage et communication téléphonique ou par courriel avec l’enseignant, sont du nombre des avantages dont il peut profiter. Au-delà des limites territoriales de la commission scolaire, plus de 1400 élèves de 46 commissions scolaires bénéficient chaque année de ces cours en ligne, en complémentarité aux services offerts localement.


KRËOLAB

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Atelier de créativité mobile se déplaçant d’école en école, KRËOLAB fournit un accès ouvert à des outils modernes de création et de fabrication numérique. Ce projet permet à l’élève de vivre des succès en concevant, en créant et en fabriquant des objets nécessitant l’usage
des procédés numériques, dont l’impression 3D et la découpe laser. L’élève est également initié à l’électronique, à la programmation ainsi qu’à la robotique. KRËOLAB s’inscrit dans une volonté de mieux faire connaître les carrières scientifiques et technologiques liées à la conception et à la fabrication, tout en favorisant l’apprentissage de la créativité, de l’innovation et de la collaboration.


Plan de développement de la robotique pédagogique à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE)

Projet soumis dans la catégorie Services de la commission scolaire

Visant la promotion de la robotique pédagogique au sein des écoles primaires et secondaires, le Plan de développement de la robotique pédagogique à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a également été élaboré dans le but de stimuler et de soutenir les enseignants désirant animer des activités en classe, même s’ils n’ont pas les connaissances ou le matériel nécessaire. La formation, l’accompagnement et le réseautage permettent à l’enseignant d’être outillé. Lorsque l’un d’eux change de lieu de travail, le nouvel enseignant est formé afin d’assurer la pérennité du projet. Quant au service de prêt du matériel de robotique, il permet à l’école de développer un projet et de juger de sa valeur pédagogique avant d’acquérir le matériel. De plus, ce plan prévoit que les réalisations des élèves sont célébrées.

Aucun commentaire pour le moment.